Assurance familiale des AP : couvrez votre responsabilité privée

Intéressé ?

Garantie optionnelle Pack Familiale+

Impossible d’assurer l’amitié… Mais heureusement, vous pouvez assurer les dommages financiers que subissent vos amis à cause de vos bêtises. Car que se passera-t-il si tout en étant BOB vous accrochez un poteau avec la voiture d’un ami ? Ou si la tondeuse que vous lui empruntez est fichue à cause d’une maladresse de votre part ? Resterez-vous aussi bons amis si ces dégâts ne sont pas couverts par votre assurance familiale ? Ne prenez aucun risque et élargissez votre assurance familiale des AP avec le Pack Familiale+. Pour 25 euros par an, vous bénéficiez des garanties supplémentaires suivantes :

> Plus d’infos ? Contactez sans engagement l’un de nos conseillers.

1. Franchise anglaise

Les dégâts matériels excèdent 250 euros ? Grâce au Pack Familiale+, vous ne devez rien débourser. Et il n’y a jamais de franchise pour les dommages corporels.

2. Dommages aux objets confiés

Vous devez prendre soin d’objets ou d’animaux domestiques appartenant à des amis ou de la famille ? Ou vous utilisez ou empruntez un objet à autrui ? Ils sont couverts jusqu’à maximum 25.000 euros.

Les dommages suivants ne sont toutefois pas couverts :

  • les dommages aux véhicules à moteur soumis à l’assurance responsabilité civile légalement obligatoire en matière de véhicules automoteurs (les remorques jusqu’à 750 kg sont couvertes)
  • les dommages aux biens transportés dans les véhicules
  • les dommages aux voiliers de plus de 300 kg et aux bateaux à moteur de plus de 10 CV
  • les dommages aux véhicules aériens et aux jet-skis
  • les dommages aux valeurs (comme les pierres précieuses ou les perles non montées, les lingots ou pièces en métaux précieux, les billets de banque, les timbres, les chèques et les titres comme les actions ou obligations)
  • les dommages aux bijoux, meubles d’époque et objets d’art ou de collection dus au vol, à la disparition ou à la perte
  • les dommages aux objets empruntés qui vous ont été confiés pour que vous y travailliez

Le Pack Familiale+ ne couvre pas non plus les amendes contractuelles.

3. Dommages aux bâtiments et au contenu de locaux loués pour une fête de famille, de chambres d’étudiants ou de résidences de vacances

Les résidences temporaires comme les locations de vacances ou la salle louée pour une fête de famille sont assurées par votre assurance familiale et votre assurance habitation Cocoon des AP. Grâce à l’option Pack Familiale+, ces garanties sont étendues et les kots sont inclus :

  • TOUS les dégâts matériels causés aux bâtiments, caravanes résidentielles ou tentes, et leur contenu, qui appartiennent à des tiers ou sont utilisés comme résidence de vacances, à l’occasion de fêtes de famille ou pour de voyages privés ou professionnels
  • les dégâts matériels causés par l’incendie, le feu, l’explosion, la fumée, l’eau et les bris de vitres à un kot d’étudiant, meublé ou non, que l’enfant assuré loue pendant ses études et qui appartient à autrui

Ces dommages sont couverts sans plafond d’intervention. Les dommages suivants ne sont pas assurés :

  • dommages aux véhicules à moteur soumis à l’assurance responsabilité civile légalement obligatoire en matière de véhicules automoteurs
  • dommages aux voiliers de plus de 300 kg et aux bateaux à moteur de plus de 10 CV
  • dommages aux véhicules aériens et aux jet-skis

4. Dommages occasionnés quand vous êtes BOB

Imaginez qu’un ami vous demande d’être BOB. Un moment d’inattention et vous accrochez un poteau en vous garant... Résultat : la voiture est endommagée. Grâce au Pack Familiale+, tous les dégâts matériels à la voiture sont indemnisés (jusqu’à max. 30.000 euros). Tant les véhicules de tourisme et d’affaires, les véhicules à usage mixte et les utilitaires légers avec une MMA jusque 3,5 tonnes sont couverts.

Pour cette garantie, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Vous faites office de BOB : c.-à-d. que vous assurez gratuitement le rôle de conducteur occasionnel sur demande et en guise de service d’ami.
  • L’accident se produit sur le trajet parcouru pour transporter en toute sécurité le propriétaire, le détenteur habituel et/ou le conducteur agissant en leur nom, et leurs passagers pendant des activités de loisir.
  • Vous devez être titulaire d’un permis de conduire valable au moment de l’accident. Vous ne devez pas être en état punissable d’intoxication à l’alcool ou dans un état similaire suite à la consommation de toute autre substance que l’alcool.
  • Les dommages font suite à un accident de la route involontaire en Belgique ou dans un rayon de maximum 30 km au-delà des frontières.
  • Immédiatement après s’être produit, l’accident doit être constaté sur place par :
    • les services de police locale, par le biais d’un procès-verbal
    • un tiers impliqué dans l’accident, à condition que celui-ci soit en mesure de confirmer l’identité du conducteur dans un Constat européen d’accident
  • Les dégâts matériels s’élèvent au moins à 500 euros, hors TVA.

Si le véhicule accidenté est assuré pour les Dégâts Matériels, cette assurance est toujours prioritaire. Nous intervenons alors en second rang – sur la base de justificatifs – pour la franchise ou pour l’entièreté des dommages lorsque ceux-ci sont inférieurs à la franchise.
Si un tiers est impliqué dans le sinistre, le propriétaire du véhicule accidenté recevra un montant forfaitaire de 250 euros afin de couvrir une éventuelle hausse de sa prime d’assurance suite à l’accident.

Intéressé ?
Partager sur