Conseils d’un architecte pour l’achat ou la construction

L’architecte vous guide quand vous achetez ou construisez une maison. Il répond à vos questions, lève vos doutes et vous aide à trancher. Mais vous pouvez aussi compter sur lui pour bien d’autres choses…

Acheter ou construire ? L’architecte est de bon conseil !

  • Un bon architecte est au courant des dernières législations, des primes au logement et à la construction, des subsides et de toutes les possibilités dans le domaine de l’achat et de la construction. 
  • Il vous aide dans votre recherche de la maison ou du terrain approprié. Un architecte peut vous accompagner lors de la visite d’une maison et vous donner une bonne estimation de sa valeur et des frais que vous devrez faire. Cela vous permettra de ne pas payer un bien au-delà de sa valeur. 
  • L’architecte vous conseille dans le cadre des possibilités d’amélioration de la maison, par exemple pour augmenter le niveau d’isolation (valeur CPE). 
  • Si vous souhaitez construire ou rénover, votre architecte dessinera des plans, se chargera des demandes nécessaires auprès de la commune et suivra de près la construction

Combien coûte un architecte ?

Ces bons conseils ont évidemment un prix. Chaque architecte fixe lui-même ses honoraires. Pour une nouvelle construction, les architectes travaillent souvent avec un pourcentage sur le prix de la construction : c’est-à-dire le prix total de la construction hors TVA et hors terrain. Mais un architecte peut aussi opter pour un prix à la journée (en régie) ou pour un un montant forfaitaire.  

Devez-vous travailler avec un architecte ?

  • Pour l’achat d’une maison existante, vous n’êtes pas légalement tenu(e) de prendre un architecte. Mais demander à un architecte d’analyser une maison existante n’est pas un luxe superflu. Vous souhaitez réaliser d’importantes transformations, comme déplacer un mur porteur ou un escalier ? Dans ce cas, vous devez faire appel à un architecte. 
  • Si vous décidez de (faire) construire une maison, vous êtes obligé(e) de travailler avec un architecte. Mais attention, vous ne pouvez pas toujours le choisir… Si vous construisez ou faites construire vous-même la maison, vous avez évidemment le choix de l’architecte. En revanche, si vous faites appel à une entreprise de maisons clé-sur-porte, vous êtes généralement lié(e) à l’architecte de l’entreprise en question. 

Renseignez-vous bien et demandez plusieurs offres avant de décider de l’architecte avec lequel vous collaborerez. En vous informant correctement, vous pourrez réaliser de belles économies !

Apprenez-en plus sur les coûts liés à l’achat et à la construction.

Partager sur