Quel type de taux pour votre crédit hypothécaire ?

Tout dépend de votre situation… Le choix d’un taux fixe ou variable dépend de vos besoins personnels et du marché des taux d’intérêts. Pour vous permettre de trouver la formule de prêt qui correspond à vos besoins, Les AP vous donnent quelques conseils sur les différentes formules. 

Prêt à taux fixe 

Vous préférez jouer la carte de la sécurité ? Le taux fixe est fait pour vous. Vous avez la garantie de payer une mensualité fixe pendant toute la durée du prêt. Vous connaissez donc dès le départ le montant total que vous allez rembourser. 


Nous vous recommandons un crédit à taux fixe lorsque les taux sont bas. Vous en bénéficierez durant toute la durée du remboursement. Sachez toutefois qu’un taux fixe est un peu plus élevé qu’un taux variable, mais il vous permet de mieux planifier votre budget.

Prêt à taux variable 

Le prêt à taux variable est révisable, ce qui constitue à la fois un avantage et un inconvénient. Si le taux d’intérêt des marchés baisse, vous paierez moins, mais s’il augmente, vous paierez plus tous les mois. 


Pour éviter que vous ne vous retrouviez dans une situation difficile en cas d’augmentation du taux, des lois limitent les variations de taux dans une certaine mesure. Vous avez quand même intérêt à prévoir une petite réserve d’argent pour pallier à l’éventuelle augmentation des taux. 


Si vous choisissez un taux variable, demandez une simulation de la variation du taux en cas de hausse ou de baisse. Cela vous permettra d’envisager le meilleur comme le pire.

Comment fonctionne un prêt à taux variable ? 

Certaines formules vous permettent de fixer un taux maximal, aussi appelé le cap ou le taux plafonné. Il vous évite de subir les conséquences d’une hausse trop importante des taux d’intérêts. 


Quelques exemples concrets : 

  • 20/5/5 : taux fixe pendant les 20 premières années. Il est ensuite adapté tous les 5 ans avec une variation de taux maximale de +/-2 %. 
  • 10/5/5 : taux fixe pendant les 10 premières années. Il est ensuite adapté tous les 5 ans avec une variation de taux maximale de +/-3 %. 
  • 5/5/5 : crédit adapté tous les 5 ans avec une variation de taux maximale de +/-2 %. 
  • 3/3/3 : crédit adapté tous les 3 ans avec une variation de taux maximale de +/-2 %.
Partager sur