Vous comptez acheter une maison ou faire construire ? Ou peut-être prévoyez-vous des rénovations ? Quoi qu’il en soit, accordez à l’isolation toute l’attention qu’elle mérite. Plus vous isolerez, moins vous devrez chauffer. Et plus légère sera votre facture d’énergie… Les AP Assurances ont rassemblé pour vous quelques conseils afin de vous mettre sur la bonne voie.

1. Ne vous limitez pas aux éléments visibles

Investir dans du triple vitrage et une chaudière à condensation ? C’est bien sûr une bonne idée, mais l’isolation thermique des éléments structurels de votre habitation permet de réaliser de bien meilleures économies. Pensez à isoler la toiture, les menuiseries extérieures, les murs et le sol pour former un véritable bouclier isolant autour de votre maison. Sachez par exemple qu’une toiture mal isolée est généralement responsable de 30 % des déperditions thermiques.

2. Isolez dans un ordre logique

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation de votre habitation mais ne savez pas trop par où commencer ? L’isolation du toit est généralement un bon début. Pour rentabiliser au mieux vos investissements dans l’isolation, attaquez-vous ensuite aux châssis, puis aux portes et aux murs. Isolez également les sols dans la mesure du possible, mais n’en faites pas une priorité, car il s’agit généralement de la moins grande source de déperdition de chaleur.

3. Partez à la chasse aux ponts thermiques

Les ponts thermiques sont le maillon faible de l’isolation. Ce sont des zones où l’isolation est interrompue ou moins performante. Ou, de manière plus imagée, une brèche dans le bouclier isolant qui entoure votre maison. Chaque pont thermique entraîne une perte calorifique. C’est bien souvent à ces endroits-là qu’apparaissent les problèmes d’humidité. Trouvez-les et supprimez-les !

4. Mini gestes, maxi résultats

Voici quelques idées très simples à appliquer au quotidien. Elles vous aideront à mieux isoler votre maison et à réduire votre facture énergétique :

  • Les rideaux sont un moyen simple pour isoler davantage vos fenêtres. Lorsqu’ils sont fermés, l’air froid reste coincé entre la fenêtre et le rideau.
  • Isolez vos canalisations de chauffage et d’eau chaude avec de la laine de verre ou des coquilles en mousse pour éviter la déperdition thermique.
  • Posez un film réfléchissant derrière chaque radiateur.
  • Isolez votre boîte aux lettres si elle est directement placée dans votre porte d’entrée.

5. Isolez et ventilez

Plus vous isolez, plus votre maison est hermétique. Sans ventilation, l’air frais risque de ne plus entrer dans la maison et l’air vicié de ne plus pouvoir s’échapper. Conséquence ? Humidité, condensation et moisissures. L’air doit pouvoir s’échapper de quelque part ! Une bonne ventilation est par conséquent indissociable d’une bonne isolation. Bon à savoir : l’assurance habitation Cocoon des AP Assurances intervient pour les dégâts des eaux, mais pas pour les dommages causés par la condensation.
Maison bien isolée ? Check ! Primes demandées pour vos projets d’isolation ? Check ! Si ce n’est pas déjà fait, il ne vous reste plus qu’à choisir une bonne assurance habitation, comme Cocoon des AP Assurances.

Profitez de 2 mois gratuits* d’assurance habitation Cocoon

*2 mois gratuits + 10 mois payants. Offre valable entre le 01/03/2017 et le 30/04/2017 sur la première prime annuelle d’une nouvelle assurance habitation Cocoon, à condition que les AP Assurances acceptent le risque.

Passez chez un conseiller des AP Assurances pour plus d’infos ou lisez les conditions  (franchise, biens couverts, limites de la couverture, etc.) et la fiche commerciale de l’assurance habitation Cocoon des AP.