Comment réduire sa consommation d’eau

Les AP Assurances ont rassemblé pour vous quelques conseils pour consommer moins d’eau. Bon pour l’environnement et votre portefeuille ! Surtout en sachant que notre facture d’eau augmentera en 2017. Heureusement, ce n’est pas très compliqué !

Moins d’eau en cuisine

Saviez-vous qu’il faut bien moins d’eau pour faire tourner un lave-vaisselle que pour une vaisselle à la main ? Si vous décidez quand même pour la bonne vieille méthode à la main, mieux vaut la faire dans une bassine ou un évier. Pareil pour les fruits et légumes : rincez-les dans l’évier plutôt que sous l’eau qui coule. Mieux encore : réutilisez l’eau de rinçage pour arroser les plantes.

Économies d’eau dans la salle de bains

  • Ne laissez pas le robinet ouvert quand vous vous lavez les dents. Sinon, vous utiliserez facilement l’équivalent d’eau seau entier. Remplissez plutôt un gobelet.
  • Vous avez une douche ? Prenez un minimum de bains. Un bain atteint facilement plus de 100 litres d’eau.
  • Ne prenez pas de douches trop longues. Vous craignez de succomber à la tentation et de rester des heures sous la douche ? Réglez une minuterie ! Il existe une multitude de modèles de minuteries de douche. Veillez à ce que toute la famille fasse de même.
  • Installez un pommeau de douche économique. Plutôt que d’utiliser 12 litres d’eau par minute, vous n’en consommerez que 6.
  • Installez des toilettes avec une chasse à double commande. Vous choisirez alors la quantité d’eau utilisée : 3 ou 6 litres. Pour vos toilettes existantes, vous pouvez atteindre le même résultat grâce à un kit de transformation de la chasse d’eau.

Utiliser l’eau de pluie

Vous pouvez bien sûr utiliser de l’eau de pluie au jardin. Installez une citerne d’eau de pluie ou récupérez l’eau dans un tonneau. Cela vous permettra d’arroser de nombreuses plantes ! L’eau de pluie est également la solution idéale pour le lave-linge, les toilettes ou laver la voiture. Pensez toutefois à installer un filtre, surtout pour votre lave-linge.

Détecter les fuites à temps

Une famille de 4 personnes utilise en moyenne 348 litres d’eau par jour, tandis qu’une personne isolée en consomme 99 litres. Vous remarquez une augmentation soudaine de votre consommation ou suspectez une fuite dans une canalisation ? Faites appel à une entreprise spécialisée. Cet extra est d’ailleurs compris dans votre assurance habitation Cocoon. Mieux encore : nous payons les frais d’ouverture et de fermeture des murs, des sols et des plafonds, nécessaires à la réparation du tuyau encastré à l’intérieur de la maison.

Apprenez-en plus sur l’assurance habitation Cocoon

Plus d’infos sur les conditions de cette police d’assurance (franchise, biens couverts, limites de la couverture, etc.) et la fiche commerciale de cette offre ? Contactez votre conseiller des AP.

Partager sur