Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent. Aucun doute : le printemps est là. Mais qui dit printemps, dit aussi risque de tempêtes et d’orages printaniers qui peuvent endommager votre maison et … votre jardin. Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pouviez faire pour protéger votre jardin et tout ce qui s’y trouve ?

Un orage est annoncé : que faire ?

Lorsque la météo annonce un orage, prenez vos précautions. Rentrez autant que possible vos meubles de jardin, parasols et autres objets légers, sans oublier les outils et les poubelles. Vous voyez une branche morte ou prête à casser ? Taillez-la éventuellement pour qu’elle ne provoque pas de dégâts. Pensez également à bien fermer la porte et les fenêtres de l’abri de jardin. Si vous avez des animaux domestiques, rentrez-les. Ils ont généralement peur de l’orage et une niche extérieure n’est pas un bon abri contre la foudre…

L’orage est passé et vous avez des dégâts : que faire ?

Bien souvent, votre assurance habitation couvre déjà certaines choses. Cocoon des AP Assurances indemnise par exemple vos panneaux solaires, vos clôtures et vos terrasses. Il en va de même pour vos meubles de jardin et vos barbecues. Sachez cependant que tous les assureurs n’ont pas une couverture aussi étendue. Lisez bien les conditions générales de votre contrat d’assurance pour savoir de quoi il en retourne. Quoiqu’il en soit, voici ce qu’il faut faire en cas de dégâts : prenez des photos (en gros plan et à distance), dressez un inventaire de tout ce qui a été touché et contactez votre assureur.

Ai-je besoin de prendre l’Option Jardin, en plus de l’assurance habitation Cocoon ?

Vous avez un jardin rempli de plantations qui vous ont coûté une coquette somme ? Une piscine, un jacuzzi ou un étang ? Des objets de valeur dans votre abri de jardin ou sur votre terrasse ? Il peut alors être judicieux de prévoir une protection supplémentaire. Aux AP Assurances, vous pouvez ajouter l’Option Jardin à votre assurance habitation Cocoon pour une majoration de seulement 10 % de votre prime Cocoon. Avec cette option, nous vous indemnisons même si une averse de grêle abîme votre pergola ou si une fuite dans votre cuve de mazout pollue le sol.

Découvrez ce que couvre l’assurance habitation Cocoon

Le contrat d’assurance est soumis au droit belge et est souscrit pour une durée d’un an renouvelable tacitement. Consultez les conditions générales (franchise, biens couverts, limites de la couverture, etc.) et la fiche commerciale de ce produit ou passez chez un conseiller des AP Assurances pour plus d’infos. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales.