Tout ce que vous devez savoir en tant que jeune locataire

Vous allez bientôt voler de vos propres ailes ? Félicitations ! Aménager une nouvelle habitation, créer votre propre cocon : palpitant ! Mais savez-vous ce que vous devez faire en tant que jeune locataire ? Avez-vous besoin d’une assurance incendie ou est-ce uniquement au propriétaire de s’en charger ? Et y a-t-il une différence entre une assurance incendie et une assurance habitation ? Nous répondons pour vous à quelques questions importantes.

L’assurance incendie est-elle légalement obligatoire pour les locataires ?

En Belgique, vous n’êtes pas légalement tenu(e) de souscrire une assurance incendie en tant que locataire. Cependant, c’est souvent une condition dans le contrat de bail. Sachez cependant qu’une assurance incendie est toujours une bonne idée. Par exemple, pour couvrir votre responsabilité en cas d’incendie ou obtenir une indemnité si vos meubles ont été ravagés par les flammes. En Belgique, presque tous les locataires en ont une.

Y a-t-il une différence entre une assurance incendie et une assurance habitation ?

Une assurance incendie, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une assurance habitation. Pourtant, ces termes sont souvent utilisés sans distinction. Le terme assurance habitation est plus proche de la réalité. En effet, les garanties vont généralement au-delà de l’incendie. Elles peuvent, par exemple, comprendre les dégâts dus à la tempête, à une rupture de canalisation ou à une inondation, les bris de vitres, les catastrophes naturelles, etc. Aux AP Assurances, nous allons encore plus loin avec l’assurance habitation Cocoon Start qui offre une plus grande protection.

Comment vous assurer de manière optimale en tant que jeune locataire ?

Avec Cocoon Start, vous dormez toujours sur vos deux oreilles, car cette assurance est à la fois une assurance incendie, vol et familiale. Elle couvre aussi de nombreuses autres garanties, comme :

  • les dégâts à votre ordinateur portable ou tablette si, par exemple, vous renversez accidentellement une boisson dessus
  • les frais médicaux lors de votre déménagement si, par exemple, un ami se casse la jambe
  • la protection juridique en cas de litiges locatifs si, par exemple, le propriétaire refuse de vous rendre la garantie locative
  • les pertes indirectes : une indemnité supplémentaire en cas de sinistre (pour couvrir vos déplacements et d’autres frais)

Bon à savoir : si votre ami a un accident de voiture lors de votre déménagement, ce n’est pas couvert par Cocoon Start. Sachez aussi que le vol d’animaux n’est pas assuré.

Votre assurance vous aide-t-elle si vos toilettes sont bouchées ou si votre chauffage tombe en panne ?

Pour de telles urgences, Cocoon Start vous offre sa garantie Home Emergency. Vous bénéficiez alors d’une aide immédiate, 24h/24, jusqu’à 3 fois par an. Histoire de ne pas devoir annuler le dîner entre amis que vous aviez organisé…

Combien coûte une assurance habitation ?

Aux AP Assurances, nous voulons simplifier la vie des jeunes locataires. Si vous êtes locataires et n’avez pas plus de 30 ans, vous ne payez que 25 euros par mois pour Cocoon Start. Autre bonne nouvelle : les 6 premiers mois sont gratuits si vous quittez le domicile de vos parents.

Découvrez l’assurance habitation Cocoon Start

Plus de 30 ans ou propriétaire d’une maison ?

Dans ces cas là, vous trouvez la solution idéale aux AP Assurances. Cocoon est notre assurance habitation qui couvre non seulement l’incendie, mais aussi les dégâts des eaux, la Responsabilité Civile Bâtiment, les dégâts dus à la tempête et à la grêle, les bris de vitres et les catastrophes naturelles. De plus, vous pouvez sans problèmes compléter les garanties de base par des options, afin que votre logement soit assuré de manière optimale. Souscrivez entre le 1/3 et le 30/4 et recevez 2 mois d’assurance gratuits sur votre première prime annuelle*.

Découvrez l’assurance habitation Cocoon

Passez chez un conseiller des AP Assurances pour plus d’infos ou découvrez :

*2 mois gratuits + 10 mois payants. Offre valable sur la première prime annuelle d’une nouvelle assurance habitation Cocoon, à condition que les AP Assurances acceptent le risque.

Partager sur