Le printemps est à notre porte. Le moment est venu de ressortir votre vélo pour de longues balades à la campagne, mais aussi pour vous faufiler partout en ville. Voici quelques conseils pour pédaler en toute sécurité en agglomération.

Équipement minimal obligatoire de votre vélo

Pour circuler sur la voie publique, votre vélo doit obligatoirement être équipé d’une sonnette et de 2 bons freins. Dès la tombée de la nuit ou par visibilité inférieure à 200 m, vous devez être équipé d’un feu blanc ou jaune à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière (visible à 100 m). Ces feux peuvent être clignotants ou fixes, attachés au vélo ou portés sur vous. Les catadioptres sont obligatoires jour et nuit : blanc à l’avant, rouge à l’arrière, jaunes ou orange sur les pédales, et jaunes ou orange sur les rayons ou bandes réfléchissantes sur les pneus. Pour un vélo de course, un VTT ou un vélo à petites roues, les catadioptres sont uniquement obligatoires la nuit ou par mauvaise visibilité (moins de 200 m), sauf si votre vélo est équipé d’un ou deux garde-boues (les catadioptres avant et arrière sont alors obligatoires).

Et vous, que devez-vous porter en tant que cycliste ?

Même si les équipements de sécurité ne sont pas obligatoires pour le cycliste, ils sont fortement recommandés. Veillez à tout prix à être bien visible. Portez un gilet fluo et des bandes réfléchissantes. N’hésitez pas non plus à prévoir des lampes et catadioptres supplémentaires pour votre deux-roues… Et surtout, ne négligez pas le port du casque : il peut vous sauver la vie ou éviter de graves blessures à la tête en cas de chute ou d’accident. Gardez toujours à l’esprit que le port d’un bon casque est indispensable pour les enfants. Les AP Assurances vous proposent d’ailleurs d’en gagner un dans leur concours du mois.

Quelques conseils de sécurité routière

  • Tenez votre gauche et montrez toujours bien vos intentions, surtout quand vous tournez. Vous risquez 55 euros d’amende en ne tendant pas le bras pour tourner.
  • Au feu rouge, positionnez-vous devant les voitures afin d’être plus visible.
  • Seuls les piétons ont priorité sur les passages pour piétons. Si vous en traversez un sur votre vélo, vous devez céder la priorité. Si vous descendez de vélo, vous êtes considéré(e) comme un piéton et avez priorité.
  • Les sens interdits valent aussi pour les cyclistes, sauf si un panneau blanc représentant un vélo est placé sous le panneau de sens interdit.
  • Les pistes cyclables sont généralement obligatoires si elles sont praticables. Vous devez donc les emprunter. Mais faites attention de ne pas les emprunter dans le mauvais sens : celles qui  sont signalées par des panneaux D7 (un panneau rond à fond bleu avec un vélo) ou D9 (un panneau rond à fond bleu avec un vélo d’un côté et des piétons de l’autre) ne peuvent bien souvent être empruntées que dans le sens d’où la signalisation est visible. 

Vélo électrique : suis-je couvert(e) en cas d’accident ?

Imaginez que vous fassiez une chute à vélo et endommagiez une voiture en tombant… Dans la plupart des cas, une assurance familiale suffit pour couvrir votre responsabilité à vélo (c’est-à-dire les dégâts que vous occasionnez chez les autres). Vous utilisez un vélo électrique ? Certains modèles nécessitent une assurance RC Vélo électrique (Cyclomoteur). C’est le cas des vélos électriques qui excèdent 25 km/h ou ont une puissance de plus de 250 watts et qui peuvent en plus rouler de façon autonome, mais aussi des e-Bikes sans assistance au pédalage. Ces derniers sont même considérés comme des cyclomoteurs à moteur électrique.

Existe-t-il une assistance vélo 24h/24 et 7j/7 ?

Oui, l’Assistance Vélo des AP Assurances. Pneu crevé ? Vélo vandalisé, voire volé alors que vous l’aviez cadenassé ? Cela peut hélas arriver. Nous vous aidons jour et nuit en cas de panne, de vol ou d’accident. Peu importe où vous vous trouvez : nous intervenons à partir d’1 km de votre lieu de résidence en Belgique et au Luxembourg, et même jusqu’à 50 km au-delà des frontières. Tout cela pour seulement 35 euros/an par personne ou 60 euros pour toute la famille.

Et qu’en est-il de l’assurance omnium pour vélo ?

Vous avez acheté un vélo électrique (ne dépassant pas 25 km/h) ou un autre vélo onéreux il y a moins d’un an ? Sachez que vous pouvez protéger votre nouvelle acquisition grâce à l’assurance Omnium Vélo des AP Assurances. Vous êtes alors couvert(e) dans le monde entier contre le vol et les dégâts matériels. De plus, si les dégâts sont supérieurs à 100 euros, vous ne payez pas de franchise !

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  • Assurance RC Vélo électrique (Cyclomoteur) : conditions  (franchise, biens couverts, limites de la couverture, etc.)
  • Assurance familiale : conditions  (franchise, biens couverts, limites de la couverture, etc.) et fiche commerciale
  • Assistance Vélo : conditions  (franchise, biens couverts, limites de la couverture, etc.) et fiche commerciale
  • Assurance Omnium Vélo : conditions  (franchise, biens couverts, limites de la couverture, etc.) et fiche commerciale