• My LAP

Puis-je annuler mon voyage ?

Assurance annulation

Annulation d’un voyage à cause de la pandémie

Étant donné l’actuelle pandémie mondiale, de plus en plus d’aéroports ferment leurs portes et de pays leurs frontières. Il se peut donc que votre voyage soit annulé. Et maintenant ? L’assurance annulation peut éventuellement apporter la solution. 

Causes de l’annulation

L’assurance annulation ne vaut que si vous annulez dans le cadre de l’une des causes mentionnées dans le contrat, par exemple si vous ou l’un des autres assurés êtes réellement malade. Toute autre raison (comme la peur de voyager à cause de la pandémie de Covid-19) ne peut donner lieu à une annulation valable. Le fait que les autorités belges déconseillent d’encore voyager vers des destinations spécifiques ne donne pas droit à une indemnisation.

Annulation par l’organisateur ou le transporteur

Nous vous invitons à contacter l’organisateur du voyage, la compagnie de transport et/ou l’hôtelier. Ils sont soumis à des obligations de remboursement étendues. Si l’organisateur du voyage ou la compagnie aérienne annule le voyage, il doit vous rembourser ou vous proposer gratuitement un autre voyage/vol. Il doit également vous proposer une solution si vous êtes bloqué à l’étranger. 

Circonstances exceptionnelles et inévitables

Sur le plan légal, vous pouvez annuler votre voyage sans frais si des circonstances exceptionnelles et inévitables ont d’importantes conséquences sur l’exécution du voyage à forfait. Il peut par exemple s’agir d’une guerre, d’autres problèmes de sécurité majeurs, de graves risques pour la santé publique, par exemple l’apparition d’une maladie grave à destination. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral, par l’organisateur de voyage, des montants déjà engagés.

Réservation par vos propres moyens

Si vous avez réservé par vos propres moyens sans l’intermédiaire d’une agence de voyage, Les AP Assurances interviennent si l’événement figure dans votre contrat (ex. maladie avérée de l’une des personnes mentionnées dans le contrat). 

Votre conseiller des AP est là pour vous aider

Pour toute autre question ou pour des conseils personnalisés, contactez votre conseiller des AP. Il vous aidera volontiers.

Bon à savoir

L'assurance annulation est conclue pour la durée stipulée dans les conditions particulières du contrat. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour de plus amples informations, consultez :

Dit wil u ook weten

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller