• My LAP

Auto

Que faire si je tombe en panne en période de confinement ?

Malgré les conseils du gouvernement fédéral visant à limiter nos déplacements, il est parfois nécessaire de se déplacer en voiture. Mais que faire si vous tombez en panne ? Ou si votre voiture est endommagée ?

Nous répondons aux questions les plus importantes ci-dessous :

La société Carglass/TouringGlass reste-t-elle active ?

Oui, mais seulement pour les réparations urgentes de vitres.

Les bureaux d'expertise sont-ils opérationnels ?

Oui, mais ils feront principalement des expertises à distance par photo ou vidéo. Très exceptionnellement, une expertise pourrait avoir lieu sur place, dans le respect des règles sanitaires.

Les garages sont-ils encore ouverts ?

La plupart des garages sont fermés. Néanmoins, des réparations très urgentes peuvent être effectuées, notamment pour le personnel soignant. Il est toutefois possible que les garages soient confrontés à des problèmes d'approvisionnement en pièces détachées.

Touring reste-t-il actif ?

Oui, mais des mesures ont été mises en place dans le cadre du Covid-19 :

  • Le service de dépannage ne vous dépose pas à votre domicile, c’est un taxi qui s’en occupe (frais à la charge de Touring).
  • Le véhicule endommagé ne pourra généralement pas être déposé au garage en raison de la fermeture et sera donc placé en dépôt.
  • Belins/Touring prend en charge les frais supplémentaires engendrés par le stockage dans le dépôt.
  • Belins/Touring couvre les coûts du second remorquage (du dépôt vers le garage) dans le cadre des mesures prises suite au Covid-19.

Qu'en est-il des véhicules non immobilisés dont la carrosserie est endommagée ?

Les réparations en carrosserie ne sont pas urgentes. Elles ne sont donc pas réalisées pour l’instant. Il est préférable de prendre rendez-vous avec le garage pour effectuer les réparations quand le confinement aura pris fin.

Si vous voulez faire appel à un garage agréé suite à un sinistre, sur quels services pouvez-vous encore compter ? Et si votre voiture est immobilisée, pouvez-vous toujours compter sur une voiture de remplacement ?

La plupart des garages ferment et effectuent tout au plus des réparations urgentes. Mieux vaut donc contacter le garage à l'avance. Pour les dommages concernant exclusivement la carrosserie, il est préférable de prendre rendez-vous avec le garage pour que les réparations soient réalisées après la fin des mesures de confinement.

Votre véhicule est actuellement en réparation dans un garage agréé qui a mis une voiture de remplacement à votre disposition. Pouvez-vous continuer à utiliser ce véhicule de remplacement ?

Vous pouvez continuer à utiliser ce véhicule de remplacement jusqu'à ce que les réparations soient terminées.

Vous n’avez pas pu passer votre voiture à temps au contrôle technique à cause de la crise sanitaire actuelle. Êtes-vous toujours couvert par votre assurance auto en cas d’accident impliquant votre voiture qui n’est plus en ordre de contrôle technique ?

Le contrôle technique est suspendu pour le moment. Les dommages occasionnés avec une voiture qui n'est pas passée au contrôle technique à cause de la crise sanitaire sont couverts. 

Il est bien sûr important que votre véhicule soit toujours sûr. Nous faisons appel à votre sens des responsabilités à cet égard. Vous remarquez une usure importante de votre voiture ou de vos pneus ? Les témoins de votre tableau de bord indiquent une éventuelle défaillance ? Dans ces cas, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas conduire votre voiture en toute sécurité sur la voie publique.

Dit wil u ook weten

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller