• My LAP

Auto

Attention au vol à la souris

Vol à la souris : nouvelle tendance chez les voleurs de voitures

Le vol à la souris ou mouse jacking consiste à pirater l’électronique d’une voiture pour la voler. Cette nouvelle technique de vol de voiture est également appelée Relay Attack ou attaque par relais. 

Mouse jacking : comment ça marche ?

Les voitures récentes sont de plus en plus équipées d’une clé sans contact (système ‘keyless entry’ ou entrée sans clé). La voiture s’ouvre alors automatiquement quand la clé arrive à proximité du véhicule. Dans le cas du mouse jacking, les voleurs interceptent le signal de la clé et le relaient pour ouvrir facilement la voiture et s’enfuir avec elle.

5 conseils contre le mouse jacking

  1. Ne laissez pas votre clé de voiture près de la porte d’entrée : pour éviter un contact radio permanent avec votre voiture, respectez une distance d’au moins 15 mètres.
  2. Rangez vos clés dans une ‘cage de Faraday’ : utilisez une boîte spéciale, une boîte (à biscuits) métallique ou un petit coffre-fort.
  3. Utilisez une canne antivol bloquant le volant et/ou les pédales. Le piratage des systèmes électroniques ne servira à rien.
  4. Faites graver le numéro de série et la plaque d’immatriculation sur les vitres. Les voleurs y réfléchiront alors à deux fois, car la voiture sera plus difficile à revendre.
  5. Installez un système de tracking GPS. Si les voleurs s’enfuient quand même au volant de votre voiture, elle pourra facilement être repérée.

Les AP vous aident

Pour avoir l’esprit parfaitement tranquille, vous pouvez assurer votre voiture contre le vol. Passez chez votre conseiller des AP pour des conseils sur une Mini Omnium ou une Full Omnium.


Publié le 09/08/2019

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller