• My LAP

Auto

La marche à suivre après d'un accident de voiture

Des dégâts à votre voiture à cause de la neige ? Voici ce qu’il faut faire

Les accidents sont plus nombreux par temps hivernal. Vous pouvez heureusement compter sur vos assurances. En cas de dégâts, déclarez-les le plus vite possible à votre assureur.

Dégâts à votre voiture ou à une autre voiture

  • Appelez toujours la police s’il y a beaucoup de dégâts et/ou des blessés.
  • Complétez sur place le Constat européen d’accident si un tiers est impliqué :
    • Remplissez le recto du formulaire et veillez à ce que l’autre partie impliquée signe l’exemplaire. Vous pouvez éventuellement remplir le verso chez vous.
    • Commencez par les informations générales sur l’accident tout en haut. Soyez aussi précis que possible et n’oubliez surtout pas de mentionner s’il y a des blessés (même s’il ne s’agit que de blessés légers).
    • Indiquez si vous êtes le véhicule A ou B. Complétez toutes les données et montrez avec une flèche où votre voiture a d’abord été touchée. N’oubliez pas de contrôler les informations de l’autre partie et n’hésitez pas à demander sa carte verte.
    • Pour finir, remplissez la colonne centrale et faites une esquisse de ce qui s’est exactement passé.
  • Faites une déclaration auprès de votre assureur. Votre assurance Responsabilité civile auto interviendra pour les dommages à la partie adverse. Pour les dégâts à votre propre voiture, vous avez besoin d’une assurance omnium avec la garantie Forces de la nature et périls connexes. En tant que client des AP, appelez votre conseiller des AP ou notre centre de contact au 0800 93 300 pour la déclaration. Pensez à prendre des photos des dommages, en gros plan et à distance.
  • Votre pare-brise est endommagé parce que des nids de poule se sont formés dans la chaussée à cause du temps hivernal ? Dans ce cas, la commune, la région (pour les autoroutes) ou la province est responsable. Vous pouvez alors introduire une plainte. Veillez toutefois à disposer de suffisamment de preuves sous la forme d’un procès-verbal et de photos des dégâts et de la chaussée.

Dommages corporels à cause d’un accident de voiture dans la neige
Les dommages corporels de la partie adverse sont couverts par votre assurance Responsabilité civile auto. Pour vos propres frais médicaux, vous avez besoin d’une Assurance Accidents corporels dans la Circulation. Contactez rapidement votre assureur. Aux AP Assurances, votre conseiller vous expliquera volontiers comment déclarer un sinistre et comment obtenir l’indemnité financière.

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller