• My LAP

Auto

Écoconduite : 5 conseils de conduite écologique

Conduite écologique : meilleure pour l’environnement

Il n’existe pas encore de voitures 100 % vertes sur le marché. Heureusement, nous pouvons alléger notre empreinte carbone avec l’écoconduite. Bonus appréciable : la conduite écologique profite aussi à votre portefeuille. Suivez ces 5 conseils pour consommer moins de carburant.
 

1. Ne roulez pas trop vite

Plus vous roulez vite, plus vous consommez et plus votre voiture émet de particules fines. En réduisant votre vitesse de 10 km/h sur un trajet de 100 km, vous économisez déjà 1 litre de carburant. En roulant à 110 au lieu de 120, cela ne vous fera perdre que 4 minutes. Le jeu en vaut la chandelle !
 

2. Évitez la conduite sportive et anticipez

  • Essayez de rouler à vitesse constante, sans accélérer et freiner à tout bout de champ. Sinon, vous consommerez jusqu’à 40 % de carburant en plus en ville et augmenterez vos émissions nocives.
  • Gardez les autres usagers de la route et les feux de signalisation à l’œil. Vous pourrez alors utiliser autant que possible le frein moteur ou continuer à avancer doucement au point mort. 
  • Enclenchez le régulateur de vitesse sur autoroute et veillez à maintenir vos distances dans les embouteillages. Vous éviterez de devoir sans cesse freiner et accélérer.

3. Passez la bonne vitesse

Plus vous montez dans les tours en accélérant, plus vous consommez. Changez donc de vitesse à temps. Pour un véhicule essence, c’est à 2.500 tours et pour un diesel 2.000 tours. En fonction de votre voiture, il se peut que vous rouliez déjà à plus de 70 km/h en 5e.

4. Entretenez votre voiture

Avec un entretien régulier, vous consommez moins. Des filtres à air et à huile qui fonctionnent bien peuvent faire une grande différence. Vérifiez également chaque mois la pression des pneus. Des pneus convenablement gonflés s’usent moins vite. Vous devrez donc les changer moins souvent. Intéressant pour votre sécurité et l’environnement ! 

5. Évitez les gros consommateurs d’énergie

  • Ne laissez pas votre moteur tourner. Il est préférable de couper votre moteur dès que vous êtes à l’arrêt plus de 10 secondes. Pensez-y quand un passage à niveau est fermé ou qu’un pont est levé. De plus, laisser tourner votre moteur quand vous n’êtes pas (ou plus) en circulation devient une infraction environnementale en Wallonie depuis le 1er mars et vous coutera 130 euros !
  • Ne roulez pas les fenêtres ouvertes. Vous consommez plus de carburant.
  • Évitez autant que possible l’air conditionné et le dégivrage arrière. Ce sont aussi des gloutons en énergie...
  • Sortez le poids superflu de la voiture. 100 kg de plus font augmenter votre consommation de 5 %.
  • Veillez à avoir un minimum de résistance. Il est par exemple préférable d’avoir un porte-vélo à l’arrière de la voiture que sur le toit. Pareil pour le coffre de toit : enlevez-le dès que vous rentrez de vacances.

Les AP à la rescousse !

Vous l’aurez compris : la conduite écologique n’a rien de compliqué. Vous souhaitez également profiter de conseils de sécurité ? Passez chez votre conseiller des AP pour recevoir un bon de réduction de 50 euros sur un cours de conduite défensive, histoire d’allier écoconduite et conduite défensive ! 

Publié le 04/03/2019

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller