• My LAP

Auto

Norme Euro 6 : le standard pour les voitures moins polluantes

Qu’elle soit électrique, hybride ou thermique (essence ou diesel), une voiture est souvent une nécessité. Pour les amoureux du genre, il s’agit parfois d’un plaisir à s’offrir. Quand vous achetez une voiture (surtout d’occasion), pensez à jeter un coup d’œil à la norme antipollution, appelée norme Euro. 

Norme européenne

L’Europe a mis en place une norme européenne antipollution qui impose aux voitures des seuils d’émissions de gaz polluants à ne pas dépasser. Le but ? Produire des véhicules plus propres et réduire la pollution due aux véhicules qui circulent sur la voie publique. Les véhicules sont classés d’Euro 1 à Euro 6. Plus la norme Euro est élevée sur cette échelle, plus les émissions sont basses. Tous les véhicules neufs vendus en Belgique répondent aujourd’hui à la norme Euro 6. En revanche, si vous achetez une voiture d’occasion, prenez le temps de bien vérifier ce qu’il en est.

Quelles émissions ?

La norme Euro d’un véhicule tient compte des émissions polluantes suivantes :

  • Oxydes d’azote (NOx)
  • Monoxyde de carbone (CO)
  • Particules fines (PM)
  • Hydrocarbures (HC)

Et le CO2 dans tout ça ? La norme Euro n’impose rien à ce sujet. Mais si vous souhaitez opter pour une voiture peu polluante, nous vous recommandons vivement d’en tenir compte.

Comment connaître la norme Euro de votre voiture ?

Elle figure sur votre certificat d’immatriculation, dans la rubrique Classe environnementale. Si la case est vide, c’est la date de première mise en circulation qui compte. 

Zone basses émissions à Bruxelles

Depuis 2018, Bruxelles est devenue une LEZ, c’est-à-dire une Low emission zone ou zone basses émissions. Les véhicules diesel sans Euro et Euro 1 ne peuvent plus circuler dans la capitale depuis le 1er janvier 2018. C’est également le cas pour les voitures diesel Euro 2 et les véhicules essence sans Euro et Euro 1 depuis le 1er janvier 2019. Cette interdiction s’étendra peu à peu jusqu’en 2025. 

Vignette Crit’Air en France

Vous projetez une escapade chez nos voisins français ? Sachez que plusieurs villes françaises, dont Paris, Lille, Lyon, Grenoble et Strasbourg, sont également des zones basses émissions. Pour y circuler, vous devez obligatoirement apposer une vignette Crit’Air sur votre pare-brise. Elle est vendue en ligne  au prix de 3,62 euros (frais de port compris).

Votre conseiller des AP est là pour vous aider

Quelle que soit la norme Euro de votre voiture neuve ou d’occasion, vous avez besoin d’une bonne assurance auto pour circuler sur la voie publique. Consultez un conseiller des AP pour bénéficier de conseils avisés.


Publié le 30/01/2019

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller