• My LAP

Auto

Nouvelles règles pour le permis de conduire B

Réglementation pour le permis de conduire en Wallonie et à Bruxelles

Beaucoup de choses ont changé en 2018 en Wallonie pour le permis de conduire. Des changements sont également attendus à Bruxelles d’ici fin 2018. Nous récapitulons tout cela pour vous.

Examen théorique

Vous devez toujours avoir 41 sur 50 pour réussir, mais le principe de la faute grave fait son grand retour. Une faute grave vous coûte 5 points et 1 faute légère 1 point. Seule 1 faute grave est donc autorisée. De plus, de nouvelles thématiques ont été ajoutées en Wallonie, comme les effets de l’alcool et de la fatigue sur la conduite, la perception des risques et les bonnes pratiques en cas d’accident. À Bruxelles, il sera possible de passer l’examen théorique dans 4 langues (français, néerlandais, allemand ou anglais).

Filière d’apprentissage de la conduite

En Wallonie, vous pouvez toujours apprendre à conduire via une auto-école ou en filière libre :

  • Filière auto-école classique : à partir de 18 ans, min. 20h de cours et stage sans guide de max. 18 mois.
  • Filière auto-école rapide (réservée à certains cas précis) : à partir de 25 ans, min. 30h de cours, pas de stage.
  • Filière libre : à partir de 17 ans, stage de 3 à 18 mois avec guide, formation préalable du guide et de l’apprenti via un « rendez-vous pédagogique » de 3h, possibilité de conduire seul en fin de formation après avoir réussi un test d’aptitude intermédiaire.

À Bruxelles, 4 filières s’offrent à vous :

  • Filière auto-école classique : à partir de 18 ans, min. 20h de cours et stage sans guide de 3 à 18 mois.
  • Filière auto-école rapide : à partir de 18 ans, min. 30h de cours, pas de stage.
  • Filière libre : à partir de 17 ans, stage de 9 à 18 mois avec guide (ce dernier doit avoir son permis depuis au moins 8 ans), formation pour le guide.
  • Filière mixte : à partir de 17 ans, min. 14h de cours par auto-école et stage avec guide de 6 à 18 mois.

Examen pratique

En plus des manœuvres et de la conduite sur la voie publique, d’autres épreuves ont été ajoutées à l’examen pratique :

  • Test de perception des risques : vous devez passer un test sur ordinateur avant l’épreuve sur la voie publique. L’objectif ? Voir si vous évaluez correctement les dangers dans la circulation.
  • Formation obligatoire aux premiers secours et à la connaissance des bons réflexes à adopter après un accident (uniquement à Bruxelles). 

Que vous en coûtera-t-il ?

L’examen théorique coûte 15 euros et l’examen pratique 36 euros. En Wallonie, ajoutez à cela environ 50 euros pour la formation obligatoire pour le guide et environ 60 euros pour l’éventuel certificat d’aptitude à la conduite seul.

Assurance

Si vous apprenez à conduire avec la voiture de vos parents, vous êtes encore toujours couvert par leur assurance Responsabilité civile Auto. Pour être parfaitement en ordre, vos parents doivent informer leur assureur que vous allez également conduire leur voiture.

Nous sommes là pour vous

Vos parents vous apprennent à conduire ? Apprenez-en plus sur les 4 étapes qui mènent au permis de conduire. Vous aimeriez en savoir plus sur l’assurance Responsabilité civile auto ? Passez chez un conseiller des AP près de chez vous.

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller