• My LAP

Auto

Pas de confinement pour votre voiture !

Pensez à votre voiture si celle-ci est immobilisée

Que vous vous vous cassiez la jambe ou que vous soyez confiné, il se peut que vous utilisiez beaucoup moins votre voiture, voire pas du tout. Il est pourtant important de continuer à en prendre soin. Vous éviterez ainsi quelques désagréments une fois que vous pourrez à nouveau vous déplacer plus librement.
 

4 points sensibles pour votre voiture

  1. La batterie : pour éviter que la batterie ne se décharge, faites un trajet d’une dizaine de minutes au moins 2 à 3 fois par mois. Impossible ? Débranchez alors la batterie en prenant toutes les précautions nécessaires. Il vous suffira de la rebrancher et de régler à nouveau certains paramètres du tableau de bord (dont l’horloge) quand vous reprendrez le volant.
  2. La carrosserie : les fientes d’oiseau peuvent attaquer la carrosserie sur le long terme. Rentrez votre voiture au garage si vous en avez un. Vous pouvez aussi la laver régulièrement ou investir dans une housse pour protéger la carrosserie.
  3. Le carburant : pour ne pas que le carburant stagne et endommage le moteur, gardez un réservoir à moitié rempli pendant le confinement. Faites le plein quand celui-ci sera terminé.
  4. Les pneus : si votre voiture reste immobilisée pendant de longues semaines, vos pneus risquent de se déformer. La solution ? Effectuez régulièrement un petit trajet au moins une fois par semaine ou surgonflez légèrement vos pneus. Pensez à vérifier la pression à la fin de la quarantaine.

Contrôle technique

Votre certificat de contrôle technique est arrivé à échéance ou arrive bientôt à échéance ? Sachez que sa validité est automatiquement prolongée. Les centres de contrôle technique reprennent également du service, moyennant le respect de règles strictes. Faisons le point par région :

  • Wallonie :
    Certificat échu entre le 1er mars et le 3 mai : prolongation de 6 mois.
    Certificat arrivant à échéance entre le 4 et le 31 mai : prolongation d’1 mois.
    Réouverture de toutes les stations de contrôle technique le 4 mai, uniquement sur rendez-vous.
  • Bruxelles :
    Certificat échu depuis le 1er mars : prolongation de 6 mois.
    Réouverture partielle des centres de contrôle technique de Forest et Anderlecht le 4 mai : uniquement sur rendez-vous et pour des activités restreintes (ex. pour les revisites de cartes rouges, mais pas encore pour les contrôles périodiques des voitures individuelles).

Pour en savoir plus pour chaque région : Wallonie, Bruxelles et Flandre.

Achat d’une voiture d’occasion

Vous comptez acheter une voiture d’occasion une fois le confinement terminé ? Rien ne vous empêche de déjà commencer à la chercher sur les sites web spécialisés. Mais ne vous lancez surtout pas dans l’aventure sans y être préparé. Découvrez ici les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre voiture d’occasion.  

Une question ? Appelez votre conseiller des AP

Votre conseiller des AP reste disponible pendant le confinement pour vous informer et répondre à vos questions. Appelez-le ou envoyez-lui un e-mail, il vous aidera avec plaisir.  

Publié le 07/05/2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

DVV-nieuwsbrief

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Een vraag?
Hulp nodig?

Ga naar een DVV-consulent in een van onze 316 kantoren.

Kies een consulent