• My LAP

Auto

Porte-vélos : quelques règles de sécurité

Différents types de porte-vélos

Que ce soit pour les vacances, pour le week-end ou pour une balade, nombreux sont ceux qui transportent des vélos en voiture. Pour cela, vous avez besoin d’un porte-vélos. Il en existe différents modèles :

  • Sur le toit de la voiture à l’aide de barres de toit.
  • Modèle ‘sac à dos’ fixé au coffre ou au hayon du véhicule (vérifiez que le porte-vélos soit adapté à la marque et au modèle de votre voiture).
  • Porte-vélos fixé sur l’attache-remorque : la solution la plus sûre, idéale pour les longs trajets et un usage intensif (choisissez-le de préférence avec un système de basculement pour que le coffre reste accessible).

Charge maximale et encombrement

Veillez toujours à ne pas dépasser la charge maximale (et le nombre de vélos) prévue pour le porte-vélos. De même, si vous optez pour un porte-vélos d’attelage (fixé sur l’attache-remorque), le poids des vélos et du porte-vélos ne peut excéder la capacité de l’attelage. Pour info : un vélo pèse généralement entre 7 et 15 kg. Sachez également qu’un porte-vélos représente un certain encombrement. N’oubliez pas que votre véhicule a pris de la hauteur avec un porte-vélos de toit (attention aux ponts, parkings et portiques de péage). De même, un porte-vélos d’attelage rend certainement manœuvres plus compliquée (demi-tour, stationnement...).

Solidement arrimé

Quel que soit le modèle choisi, fixez solidement d’une part le porte-vélos sur la voiture et d’autre part les vélos sur le porte-vélos. Si vous avez opté pour le modèle ‘sac à dos’, vérifiez le serrage des sangles à chaque pause. Évitez aussi que celles-ci ne flottent au vent et n’utilisez ni tendeurs ni cordes. Vous éviterez ainsi de perdre votre vélo en cours de route, ce qui peut être lourd de conséquences.
Dans tous les cas, fixez toujours les vélos au porte-vélos à l’aide d’un antivol afin d’éviter le vol.

Immatriculation et feux/catadioptres visibles

Peu importe votre modèle de porte-vélos, votre plaque d’immatriculation, vos feux et vos catadioptres doivent toujours rester bien visibles. Si ce n’est pas le cas, vous devez prévoir une reproduction de votre plaque d’immatriculation, de préférence avec un porte-plaque (certains porte-vélos en intègrent déjà un), et un rappel des feux du véhicule

Adaptez votre conduite

Vous transportez des vélos ? Adaptez toujours votre vitesse, vos manœuvres et vos distances de sécurité. Comme votre voiture est plus lourde, vous avez une moins bonne tenue de route et une distance de freinage sensiblement plus longue. De plus, un porte-vélos de toit modifie l’aérodynamisme de votre véhicule, ce qui a une incidence sur la consommation. Pensez-y ! 

Des questions ? Nous sommes là pour vous

Envie de vous assurer que vous êtes bien assuré en cas de pépin ? Besoin d’autres conseils pour voyager en sécurité ? Passez chez un conseiller des AP près de chez vous, il vous aidera volontiers.

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller