• My LAP

Auto

Quel siège-auto choisir pour votre enfant ?

Le siège-auto, obligatoire jusqu’à 1m35

En Belgique, tout enfant mesurant moins de 1m35 doit être attaché dans un siège-auto adapté à sa morphologie. Qu’il s’agisse d’un siège-bébé, d’un siège-auto classique, d’un rehausseur avec ou sans dossier, le siège dans lequel s’assied votre enfant doit être aux normes pour garantir sa sécurité. Choisissez votre siège auto en fonction de l’âge et du poids de votre enfant, et évitez autant que possible les sièges d’occasion.

De 0 à 9/13 kg : siège-bébé dos à la route

Les bébés doivent voyager dans un siège-bébé installé dos à la route, de préférence équipé d’un soutien latéral pour la tête. Si vous installez le siège-bébé à l’avant du véhicule, n’oubliez pas de désactiver l’airbag passager.
Catégorie : groupe 0 (de 0 à 9 kg) et groupe 0+ (de 0 à 13 kg).

De 9/13 à 18 kg : siège-auto face à la route

Les jeunes enfants doivent s’asseoir dans un siège face à la route, équipé de son propre système de ceinture (généralement à 5 sangles). Toutefois, si la tête de votre enfant ne dépasse pas du siège et qu’il n’a pas atteint 13 kg, il est préférable de continuer à l’installer dans un siège dos à la route (groupe 0+).
Catégorie : groupe 1 (de 9 à 18 kg).

Dès 18 kg : rehausseur ou siège utilisant la ceinture

Les enfants de 18 à 36 kg doivent prendre place dans un rehausseur ou un siège utilisant la ceinture de sécurité à 3 points de la voiture. Le rehausseur avec dossier peut suffire à partir de 1m10, et le rehausseur sans dossier à partir de 1m25. Le rôle du rehausseur est de positionner l'enfant pour que la sangle ventrale passe sur le haut des cuisses et le retienne efficacement en cas de choc.
Catégories : groupe 2 (de 15 à 25 kg) et groupe 3 (de 22 à 36 kg).

À partir de 1m35 : comme les adultes

La loi belge autorise les enfants de plus de 1m35 à voyager assis sur le siège de la voiture (avant ou arrière), avec juste la ceinture de sécurité attachée. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire voyager votre enfant dans un rehausseur jusque 1m50, afin que la ceinture se positionne correctement au-dessus de l’épaule (et non à la base du cou). D’autre pays européens (comme l’Allemagne et l’Italie), imposent d’ailleurs l’utilisation d’un siège-auto jusqu’à 1m50.

Quel système de fixation ?

Il existe 3 types différents de systèmes pour fixer le siège au véhicule :

  • À l’aide de la ceinture de sécurité à 2 points d'ancrage : à éviter.
  • Avec la ceinture de sécurité à 3 points d'ancrage : attention à ce que la ceinture ne soit pas tordue et qu’elle soit bien tendue.
  • Système Isofix : de loin la meilleure option pour fixer le siège directement à la structure du véhicule sans risque d’erreur (la quasi-totalité des voitures neuves sont équipées de ce système).

Normes en vigueur

Votre siège-auto doit respecter la norme européenne R44-04. Apprenez à décrypter l’étiquette :

  • 1ère ligne : universel (utilisable dans tous les véhicules) ou semi-universel (limité à une liste de compatibilité).
  • 2e ligne : gamme de poids et catégorie.
  • Cercle avec E : le chiffre indique le numéro du pays où le siège a été homologué.
  • Dernière ligne : numéro d’homologation (les plus récents commencent par 03 et 04).

D’ici quelques années, tous les véhicules seront équipés de systèmes Isofix. La norme R44-04 sera alors remplacée par la norme i-Size, selon 3 catégories (en fonction de la taille et plus du poids) :

  • Siège-auto bébé : de 40 à 85 cm.
  • Siège-auto pour les petits : de 40 à 105 cm.
  • Siège-auto pour les enfants : de 100 à 150 cm.

Votre conseiller des AP est là pour vous

Votre conseiller des AP peut vous donner d’autres conseils pour garantir votre sécurité sur la route. Trouvez un conseiller des AP près de chez vous, il répondra volontiers à vos questions.

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller