• My LAP

Auto

Règles de sécurité sur la bande d’arrêt d’urgence

Insécurité sur la bande d’arrêt d’urgence

1 personne sur 3 s’est déjà arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence, mais moins de la moitié d’entre elles ont respecté les règles de sécurité. 8 personnes sur 10 ne se sentent d’ailleurs pas en sécurité sur la bande d’arrêt d’urgence. Et pour cause : la durée de survie d’un piéton y serait de 15 à 20 minutes... C’est ce que révèle une enquête de l’institut VIAS (ex-IBSR). Mais quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Arrêt pour un motif valable

Une panne ou un accident est un motif d’arrêt valable sur la bande d’arrêt d’urgence. Garez-vous le plus près possible de la glissière de sécurité pour limiter le danger. Il est par contre défendu de vous arrêter sur cette bande pour assouvir un besoin pressant, faire sortir un enfant malade, passer un coup de fil, etc. C’est même passible d’une amende ! Sachez également qu’il est strictement interdit de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence, même pour emprunter la sortie suivante.

Gilet fluo et triangle

Sur la bande d’arrêt d’urgence, vous devez enfiler un gilet fluo avant de sortir de la voiture. Il est donc impératif de le conserver dans l’habitacle plutôt que dans le coffre. Tous les occupants doivent sortir du véhicule (de préférence par la droite) et se placer à bonne distance derrière le rail de sécurité. N’oubliez pas non plus de placer le triangle de danger à 100 mètres du véhicule et d’allumer vos feux de détresse.

Nous sommes là pour vous

Votre véhicule est immobilisé suite à un accident ? Vous pouvez compter sur l’assistance gratuite de votre assurance Responsabilité civile auto  dans toute la Belgique. Pour être dépanné en Europe, vous avez besoin de l’AP Assistance. Envie d’en savoir plus sur ces assurances ? Passez chez un conseiller des AP près de chez vous.

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller