• My LAP

Auto

Votre coffre de toit est-il assuré pour les sports d’hiver ?

Si vous partez aux sports d’hiver, vous préférez peut-être emmener votre propre équipement de ski. Un coffre de toit ou une boîte à skis est alors pratique pour tout ranger. Mais qu’en est-il en cas de pépin ?

Votre coffre de toit et votre assurance

Votre coffre de toit est considéré comme un accessoire de votre voiture. Pour les dégâts aux accessoires, vous pouvez compter sur votre assurance omnium (max. 1250 euros, en tenant compte de la valeur d’amortissement) des AP Assurances. Votre assurance Responsabilité civile auto classique n’intervient pas, car elle couvre uniquement les dommages à la partie adverse.

Bon à savoir :

  • Si vous installez une malle ou une valise normale sur le toit de votre voiture, elle n’est pas considérée comme un accessoire mais comme un bien transporté. Cette malle ou valise n’est donc jamais assurée.
  • Les objets dans le coffre de toit (ou une autre malle ou valise) sont toujours des biens transportés et ne relèvent donc pas de votre omnium.
  • Le vol de votre coffre de toit est assuré par votre omnium complète si celui-ci se trouvait sur la voiture. Il est dans la cave ou le garage ? Il est alors considéré comme faisant partie du contenu de votre habitation. C’est votre assurance habitation qui couvre le vol (si vous avez souscrit l’option Vol).

Exemple

Imaginez que vous ayez une omnium complète chez nous et que vous heurtiez une barrière avec votre coffre de toit. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Votre coffre de toit est totalement détruit : nous intervenons pour max. 1250 euros. Sachez qu’une franchise s’applique.
  • Le contenu du coffre de toit est endommagé : ces dégâts ne sont malheureusement pas couverts.
  • Le coffre de toit s’est affaissé et a griffé votre voiture : les dégâts à votre voiture sont indemnisés. Tenez toutefois compte d’une franchise.
  • Votre coffre de toit a aussi occasionné des dommages à la voiture qui vous suivait et/ou à la barrière que vous avez heurtée : votre assurance Responsabilité civile auto interviendra. Comme il s’agit d’un accident en tort, votre bonus-malus augmentera normalement. Heureusement, vous pouvez utiliser 3 Stars des AP pour éviter cela. Pratique, car sinon votre prime aurait augmenté.

3 conseils pour partir au ski l’esprit tranquille

  1. Veillez à avoir une assurance omnium pour les dommages à votre coffre de toit ou votre voiture.
  2. Sortez vos bagages du coffre de toit dès que vous êtes arrivé à destination. Si un problème se pose ensuite, les frais resteront limités.
  3. Faites attention aux hauteurs limites quand vous circulez avec votre coffre de toit. Surtout aux stations-services, dans les parkings, sous les viaducs et aux péages.

Votre conseiller des AP est là pour vous !

D’autres questions sur vos assurances aux sports d’hiver ?

Publié le 02/02/2018

Cela peut aussi vous intéresser

Une question?
Besoin d'aide?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux

Choisissez un conseiller