• My LAP

Auto

Une protection étendue pour votre voiture

Assurance Omnium pour votre voiture

Garanties de l’assurance Omnium

Une assurance Omnium indemnise les dommages à votre propre véhicule. Il s’agit d’une assurance complémentaire à votre assurance Responsabilité civile (RC) auto

Omnium complète
L’assurance Omnium complète couvre tous les dommages à votre voiture :

  • vol : nous remboursons dans les 21 jours après que vous nous ayez déclaré le vol (sur la base du procès-verbal de la police). Vous recevez une voiture de remplacement en attendant.
  • incendie : nous indemnisons les dommages dus à un incendie, au feu, à une explosion, à un retour de flammes, à la foudre et à une extinction après un incendie. De même que les dégâts dus à un court-circuit sans flammes.
  • bris de vitres : nous remboursons tous les dommages aux vitres automobiles et à la partie vitrée du toit ouvrant. C’est simple : vous planifiez un rendez-vous chez Carglass ou Autoglass Clinic. Ensuite, ils nous envoient la facture.
  • forces de la nature et périls connexes : vous recevez une indemnité en cas de dommages dus à une tempête, de la grêle ou un autre élément naturel. Une collision en chaîne, un heurt d’animaux ou le transport de votre voiture par train ou bateau relève également de cette garantie.
  • dégâts matériels : nous indemnisons les dégâts lors, par exemple, d’un accident en tort ou d’un acte de vandalisme. Seule cette garantie fait l’objet d’une franchise. Quand vous signez le contrat, vous choisissez le montant de la franchise : 0 %, 2,5 %, 5 %, 7,5 % ou 10 % de la valeur assurée de votre voiture. Votre voiture a moins de 6 mois ? Tous les conducteurs ont moins de 26 ans ? Il existe alors aussi d’autres formules de franchise. Renseignez-vous auprès de votre conseiller des AP. Bon à savoir : vous pouvez racheter la franchise avec vos points de fidélité Stars des AP.

Omnium limitée
La petite Omnium couvre toutes les garanties de l’Omnium complète, sauf les Dégâts matériels. Avec cette Omnium limitée, vous ne devez jamais tenir compte d’une franchise.

Atouts des AP Assurances
Aux AP Assurances, vous êtes non seulement sûr de recevoir une voiture de remplacement pour toute la durée des réparations (maximum 6 jours en cas de perte totale), mais aussi d’un règlement rapide du sinistre :

  • rapport d’expertise dans les 2 jours ouvrables qui suivent le passage de l’expert
  • paiement de vos dommages dans les 10 jours après l’accord
  • paiement suite à un vol dans les 21 jours ouvrables après la déclaration (pas dans le cas du vol de l’autoradio, du GPS, etc.)

Avec les assurances supplémentaires suivantes, vous êtes certain de profiter d’une protection encore plus étendue

Assistance dépannage et assistance voyage en Belgique et à l’étranger
Pour obtenir de l’aide en cas de panne de voiture et pour partir en vacances l’esprit léger, choisissez l’AP Assistance

Dommages corporels d’un accident indemnisés
L’assurance Accidents corporels dans la Circulation intervient en cas de blessures, de décès, d’incapacité de travail temporaire ou d’invalidité permanente dont vous faites l’objet suite à un accident de la route. En voiture, mais aussi à vélo, à moto, en transports publics et même à pied.

Protection juridique auto
En cas d’accident, il n’est pas toujours évident de déterminer qui est en tort. Il peut aussi y avoir des différends quant à l’indemnisation. L’assurance Protection juridique défend vos intérêts. 

Protection juridique encore plus étendue
L’assurance protection juridique Lex.Tra Circulation est encore plus étendue et vous permet de bénéficier d’une protection juridique lors de sinistres dans la circulation. Que vous vous déplaciez à pied, à vélo ou en voiture (comme conducteur ou passager), vous pouvez dormir sur vos deux oreilles avec cette assurance.

Vous pouvez uniquement souscrire cette assurance en combinaison avec l’assurance Responsabilité civile auto.

Quelle est la différence entre une Omnium complète et une Omnium limitée ?
L’Omnium limitée (également appelée petite Omnium) comprend les garanties incendie, vol, bris de vitres, forces de la nature et périls connexes. L’Omnium complète comprend toutes les garanties de l’Omnium limitée, plus la garantie Dégâts matériels. Les dégâts à votre propre véhicule suite à un accident en tort sont alors couverts. Sachez toutefois que dans certains cas, Les AP Assurances ont un droit de recours.
Qu’est-ce que la franchise ?
La franchise est le terme qui fait référence au montant qui est dispensé de remboursement. Lorsqu’une franchise s’applique, vous payez donc vous-même une partie des dommages. Il s’agit parfois d’un montant fixe et souvent d’un montant exprimé en pourcentage de la valeur assurée. 
Ma voiture a été volée alors qu’elle se trouvait dans le garage à la maison. Qu’en est-il ?
Vous pouvez également compter sur le remboursement par Les AP Assurances. La garantie vol couvre aussi les cas de home-jacking et de car-jacking.

Exclusions et limitations

  • Les accidents provoqués par un manque évident d'entretien ou des défauts techniques du véhicule ne sont pas couverts.
  • Vol : les dommages ne sont pas assurés si le véhicule n’était pas correctement verrouillé.
  • Bris de vitres : les vitres blindées et le double vitrage ne sont pas couverts.
  • Les dommages résultant de la participation à des courses de vitesse ne sont jamais assurés. Les rallyes touristiques et récréatifs sont assurés.
  • Les AP Assurances ont un droit de recours si la prime n’est pas payée ou s’il est question d’omission ou d’inexactitude intentionnelle dans la déclaration du risque. Cela vaut aussi en cas d’omission ou d’inexactitude non intentionnelle qui peut vous être reprochée.
  • L’assurance Omnium n’intervient pas pour vos dommages corporels, ni pour les dommages corporels et matériels d’autrui. Pour vos dommages corporels en tant que conducteur, vous avez besoin de l’assurance Accidents corporels dans la Circulation

Bon à savoir 
L’assurance Omnium est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Consultez les conditions générales (franchise, biens couverts, limites de la couverture, etc.) et la fiche commerciale ou passez chez un conseiller des AP Assurances. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.

Ceci devrait aussi vous intéresser

Une question?
Besoin d'aide?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux

Choisissez un conseiller