• My LAP

Décès

Quand une assurance temporaire décès est-elle intéressante ?

Assurance temporaire décès : protégez votre famille

Le décès du principal soutien de famille a de lourdes conséquences pour une (jeune) famille. Vous pouvez heureusement protéger vos proches pour une période spécifique (minimum 1 an) en prenant une assurance temporaire décès. Découvrez en quelques exemples l’utilité de cette assurance.

Exemple 1 : famille de Thomas, 30 ans

Thomas a un revenu de 2.000 euros nets par mois. Son épouse Sara travaille à mi-temps depuis l’arrivée de leur deuxième enfant. Elle gagne 1.000 euros nets par mois. Si Thomas venait à décéder inopinément dans un accident de voiture, les conséquences financières seraient très lourdes. L’emprunt pour la maison serait (partiellement) remboursé par l’assurance solde restant dû, mais avec les 1.000 euros de Sara, la famille devrait sérieusement modifier son niveau de vie.

  • Solution : Thomas peut prendre une assurance temporaire décès jusqu’à ce que les enfants aient terminé leurs études. Avec le capital supplémentaire que Sara recevrait, les conséquences financières resteraient limitées s’il arrivait quelque chose à Thomas.

Exemple 2 : famille de Séverine, 45 ans

Séverine et son mari Stéphane ont fait construire une annexe pour que leurs adolescents aient plus d’espace. Pour cela, Séverine a pu compter sur une donation sous seing privé de son père Christian. Petite ombre au tableau : si son père venait à décéder dans les 3 ans qui suivent la donation, Séverine devrait payer des droits de succession. 

  • Solution : Christian peut prendre une assurance temporaire décès  pour une période de 3 ans. S’il lui arrivait quelque chose, le capital reçu permettrait de payer les droits de succession.La famille de Séverine n’aurait alors pas de problèmes financiers. 

Exemple 3 : Christophe et Nathalie, 50 ans

Christophe et Nathalie sont très actifs. En plus de leur travail et de leurs hobbys, ils sont tous les deux très impliqués dans une association qui s’occupe des moins-valides. Christophe aimerait travailler à mi-temps afin de se recycler et de finalement être aussi engagé professionnellement dans cette association. Nathalie serait donc le principal soutien de famille pendant cette période. S’il lui arrivait quelque chose, Christophe ne parviendrait pas à boucler les fins de mois.

  • Solution : Nathalie peut prendre une assurance temporaire décès jusqu’à ce que Christophe ait terminé son recyclage et puisse travailler dans l’association.

Vous souhaitez également protéger votre famille ?

Le conseiller des AP examine volontiers avec vous la formule qui convient à votre famille. Vous pouvez en effet adapter la couverture et la période en fonction de votre situation personnelle.

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller