• My LAP

Décès

Évitez les frais de vos obsèques à vos proches

Assurances Obsèques+

Garanties de l’assurance Obsèques+

Vous souhaitez être là pour vos proches, même quand vous ne serez plus là ? Avec l’assurance Obsèques+, vous prévoyez un montant avec lequel vos proches pourront payer votre enterrement ou votre crémation. Un tracas de moins pour eux et un apaisement pour vous. 

Que devez-vous savoir sur l’assurance obsèques des AP Assurances ?

  • Obsèques+ est une assurance décès vie entière. Lors de votre décès, le montant assuré sera versé au(x) bénéficiaire(s).
  • Vous choisissez le(s) bénéficiaire(s) et le capital assuré (entre 2.500 et 15.000 euros).
  • Vous avez le choix entre des primes périodiques ou une prime unique. À partir de 70 ans, seule une prime unique est possible.
  • Sous certaines conditions, le fisc vous rembourse 30 % des primes versées sous la forme d’un avantage fiscal. Les règles d’usage en matière de succession sont d’application. Demandez plus d’informations à votre conseiller des AP Assurances.
  • Vous pouvez prendre une assurance Obsèques+ à n’importe quel âge (à partir de 18 ans).
  • Vous pouvez souscrire sans acceptation médicale.

Comment ça marche ?

Quand vous viendrez à décéder, Les AP Assurances paieront la somme convenue à vos bénéficiaires (éventuellement directement à l’entrepreneur de pompes funèbres). Votre conseiller des AP mettra tout en œuvre pour les aider rapidement et efficacement. 

 

À partir de quand la couverture décès est-elle valable ?      

La couverture décès est valable dès que le contrat est signé et que vous avez payé la première prime. Tenez toutefois compte du fait qu’un paiement proportionnel du capital assuré est prévu dans les 2 premières années :

  • Pendant les 6 premiers mois : remboursement des primes nettes sans capitalisation.
  • Entre 6 mois et 12 mois : jusqu’à 25 % du capital assuré mais au minimum le remboursement des primes nettes non capitalisées.
  • Entre 12 mois et 18 mois : jusqu’à 50 % du capital assuré mais au minimum le remboursement des primes nettes non capitalisées.
  • Entre 18 mois et 24 mois : jusqu’à 75 % du capital assuré mais au minimum le remboursement des primes nettes non capitalisées. 

Les surprimes payées en cas de séjour à l’étranger, de profession ou d'activités sportives présentant un risque exceptionnel ne sont pas remboursées.

Après cette période d’attente, vos proches reçoivent le capital assuré dans son intégralité (après déduction d’une taxe éventuelle). En cas de décès par accident, le capital est toujours versé à 100 % dès le 1er jour.

Y a-t-il une limite d’âge pour l’assurance Obsèques+ ?
Non. Si vous avez plus de 70 ans, vous devez payer la prime en 1 fois (plutôt qu’étalée sur plusieurs années). 
Y a-t-il une acceptation médicale pour Obsèques+ ?
Non, il n’y a normalement pas d’acceptation médicale pour cette assurance. Sachez toutefois qu’en cas de pourcentage d’invalidité supérieur à 66 %, seule une assurance ‘vie entière’ avec acceptation médicale est possible.

Limitations et exclusions

  • Ne sont entre autres pas couverts : le suicide de l’assuré pendant les 12 premiers mois et les décès suite à un accident de deltaplane, de vol à voile, de parachute ou de montgolfière.
  • Un paiement proportionnel du capital assuré est prévu pendant les 2 premières années. Pour plus de détails, consultez les conditions ou passez chez un conseiller des AP. Après cette période d’attente de 2 ans, vos proches recevront le capital assuré dans sa totalité (après déduction d’une taxe éventuelle). En cas de décès par accident, le capital est toujours versé à 100 % dès le 1er jour.
  • Vous profitez d’un avantage fiscal moyennant le respect des conditions légales. Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et peut, dans le futur, être sujet à des modifications. Tenez compte du fait que dès qu’une prime a bénéficié d’une réduction d’impôt, les prestations sont imposables.
  • À partir de 70 ans, seule une prime unique est possible.

Bon à savoir
Obsèques+ est une assurance décès vie entière de la branche 21 avec maximum 6 % de frais d’entrée, conclue pour une durée vie entière avec une durée minimale de 10 ans dans le cas de l’épargne-pension. Pour plus d’informations sur les limites et les exclusions, consultez les conditions de cette police d’assurance, la fiche d’information et la fiche commerciale ou passez chez un conseiller des AP. Il est important de prendre connaissance de ces documents avant de signer un contrat. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.

Ceci devrait aussi vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller