• My LAP

Famille

3 conseils pour des fêtes de fin d’année sûres

Veillez à la sécurité durant les fêtes

De bons repas entre amis et en famille, porter un toast à l’an neuf… Vous appréciez certainement ces moments. Lisez nos conseils pour des fêtes sûres et agréables.

1. Faites preuve de prudence avec le feu

  • Achetez un sapin avec racines. Il résiste mieux au feu, car il contient encore assez de sève et sèche donc moins vite.
  • Les guirlandes de Noël sont endommagées ? Jouez la carte de la sécurité et achetez-en de nouvelles pour éviter un court-circuit.
  • Éteignez toujours toutes les illuminations de Noël quand vous allez dormir ou n’êtes pas à la maison.
  • Vous aimez allumer un feu d’artifice (si ce n’est pas interdit dans votre commune) ? Choisissez des fusées (et pas des artifices réservés aux professionnels). Allumez-les dans un endroit ouvert. Prêtez également attention à la direction du vent et prévoyez un extincteur ou une grande quantité d’eau.
  • Privilégiez les bougies chauffe-plat. Elles se renversent moins facilement. Faites aussi attention aux enfants.
  • Installez l’appareil à fondue ou gourmet sur une surface ininflammable et prévoyez une couverture anti-feu à proximité.

Un incident malgré tout ?

  • Appelez le 112 pour les pompiers ou l’ambulance.
  • N’oubliez jamais la règle d’or en cas de brûlures : d’abord de l’eau, le reste ensuite.
  • Vérifiez si vous pouvez faire intervenir vos assurances : votre Assurance Individuelle Accidents Corporels si vous êtes blessé ou votre assurance familiale pour les dommages aux tiers.

2. Louez une salle

Pas envie de désordre dans la maison ou de devoir ranger avec la gueule de bois ? Simplifiez-vous la vie en louant une petite salle. Vous pourrez faire la fête avec vos invités sans tracas. Vous trouverez une liste pratique de salles de fêtes sur www.salles.be ou www.1001salles.be. Ou peut-être qu’une association de jeunes loue un de ses locaux près de chez vous ?

Qu’en est-il alors de votre assurance ?
Si vous élargissez votre assurance familiale  avec la garantie facultative Pack Familiale Extra, les éventuels dégâts matériels seront couverts. Non seulement au bâtiment que vous avez loué, mais aussi à son contenu.

3. N’oubliez pas BOB

Si vous levez le coude, faites-vous conduire… Pendant les fêtes de fin d’année en particulier, il est judicieux de désigner à l’avance qui sera le conducteur. Si vous avez plus de 0,5 pro mille d’alcool dans le sang, vous risquez une lourde amende. Et vous y êtes très vite : 2 bières ou 2 verres de vin suffisent. Sachez que les plus petites amendes sont comprises entre 170 et 3.000 euros. En cas d’infraction grave, cela peut même aller jusqu’à 12.000 euros. Avec un BOB, vous faites en sorte que tout le monde rentre sain et sauf à la maison, tout en vous évitant des soucis financiers !

Êtes-vous assuré en tant que BOB ?
Oui, avec la garantie facultative Pack Familiale Extra de votre assurance familiale. Elle indemnisera les dommages que vous occasionnez à une voiture que vous conduisez en étant que BOB.

Besoin de conseils ?

Votre conseiller des AP est là pour vous. Il vous donne volontiers toutes les infos nécessaires sur l’Assurance Individuelle Accidents Corporels ou l’assurance familiale.

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller