• My LAP

Famille

Baby-sitter : une assurance est-elle nécessaire ?

Veillez à ce que la baby-sitter soit assurée

La fille des voisins vient parfois faire du baby-sitting chez vous ? Sachez que sur le plan légal, vous êtes considéré comme un employeur. Cela signifie que vous avez besoin d’une assurance accidents du travail.

Une assurance familiale ne suffit-elle pas ?

Non, car une assurance familiale couvre uniquement les dommages que vous, votre partenaire, vos enfants ou vos animaux domestiques occasionnez accidentellement à autrui. Cette assurance intervient si votre fils blesse la baby-sitter en jetant un verre sur elle dans un accès de rage, mais pas dans les cas suivants :

  • Votre baby-sitter tombe dans vos escaliers.
  • Votre baby-sitter est victime d’un accident en venant chez vous.

Bon à savoir : votre assurance familiale intervient aussi pour le personnel de maison qui, dans l’exercice d’une tâche en service privé, occasionne accidentellement des dommages à un tiers. Donc par exemple si votre baby-sitter envoie accidentellement le ballon dans la vitre des voisins en jouant au foot avec vos enfants.

De quelle assurance avez-vous besoin pour votre baby-sitter ?

Quand vous faites appel à une baby-sitter, vous êtes considéré comme un employeur de personnel de maison. Vous êtes donc obligé de prendre une assurance Accidents du travail Gens de maison. Cette assurance intervient pour payer les frais médicaux ou verser une indemnité d’invalidité ou de décès.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas d’assurance accidents du travail pour votre baby-sitter ?

Vous n’êtes pas assuré ? Vous pouvez avoir de sérieux problèmes si votre baby-sitter a un accident. Étant donné que vous êtes considéré comme étant un employeur, vous devrez payer tous les frais. Les coûts médicaux, mais aussi les indemnités d’invalidité ou de décès dans le pire des cas. 

Qu’en est-il si vous faites appel à un service de garde d’enfants ?

Dans ce cas, les baby-sitters sont généralement assurées via l’organisation. Pour en être sûr, posez la question au service.

Nous sommes la pour vous !

Envie d’en savoir plus sur l’assurance pour votre baby-sitter ? Passez chez un conseiller des AP près de chez vous.

Une question?
Besoin d'aide?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux

Choisissez un conseiller