• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Famille

Combien de temps faut-il garder vos documents ?

Veillez à conserver vos papiers

Jeter votre paperasse sans réfléchir ? Mauvaise idée, surtout s’il s’agit de vos documents d’assurance. 

Combien de temps devez-vous garder vos papiers d’assurance ?

  • Assurances en cours : conservez les contrats aussi longtemps que vos assurances sont en cours. En cas de sinistre, vous verrez alors immédiatement pour quoi vous pouvez compter sur votre assurance. Les conditions générales peuvent souvent être retrouvées en ligne, mais il ne s’agit pas forcément de la version que vous avez signée. Quant aux conditions particulières, elles sont toujours spécifiques à votre cas et ne sont jamais disponibles sur le site web de l’assureur.
  • Assurances échues : conservez de préférence pendant encore 10 ans vos assurances classiques. Pour les assurances couvrant la responsabilité (comme pour votre voiture), vous devez garder les documents à vie.

Qu’en est-il des autres documents ?

  • Déclarations d’impôt : vous devez conserver une copie de vos déclarations d’impôt pendant au moins 7 ans. Il en va de même pour tous les documents dont vous pouvez avoir besoin en cas de contrôle sur l’impôt des personnes physiques.
  • Factures d’eau, d’énergie et de télécoms : mieux vaut garder vos factures pendant 2 ans. Vous pouvez d’ailleurs consulter vos factures en ligne chez de nombreux fournisseurs.
  • Factures d’achat ou certificats de garantie d’appareils électriques : comme le délai de garantie est de 2 ans, conservez vos factures jusque là.
  • Relevés de compte : vous devez garder vos extraits pendant 5 ans. Vous pouvez les télécharger via votre application de PC banking pour les conserver. Vous ne l’avez pas fait ? La plupart des apps vous permettent de remonter dans le temps. En cas de besoin, vous pouvez également vous adresser à votre banque pour demander un extrait.
  • Fiches de salaire et de pension : l’administration recommande de les garder jusqu’à la pension.

Conseil : tout garder sans papier

Vous préférez tout garder sous forme numérique ? C’est possible :

  • Scannez les documents avec une app comme Tiny Scanner. Cette app est gratuite via Google Play et l’App Store.
  • Conservez-les dans un service cloud comme Dropbox, Google Drive, OneDrive, etc.
  • Créez des dossiers séparés pour vos assurances, vos certificats de garantie, votre administration des salaires, etc.

Vous aurez alors facilement accès à vos documents à partir de n’importe quel appareil.

Nous sommes là pour vous

Vous cherchez un document d’assurance ? Votre conseiller DVV est là pour vous ! N’hésitez pas à passer dans votre agence.

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller