• My LAP

Famille

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

Bien assuré et en sécurité sur la route avec votre trottinette électrique

La trottinette électrique est un moyen de déplacement pratique en ville. Avec son succès grandissant, les accidents sont cependant de plus en plus fréquents. Évitez bien des problèmes avec un comportement de conduite approprié et une bonne assurance.

Que dit le code de la route ?

Tout comme le vélo électrique, le segway et l’hoverboard, la trottinette électrique est considérée comme un engin de déplacement motorisé. Cela signifie que vous devez suivre les règles des cyclistes, sauf si vous roulez au pas. Tel un cycliste, vous devez donc rouler sur la piste cyclable et donner priorité aux piétons qui traversent. 
 

De quelle assurance avez-vous besoin pour votre trottinette électrique ?

Comme la trottinette n’est pas un véhicule motorisé tel qu’une moto, une assurance familiale suffit pour couvrir votre responsabilité. Si vous emboutissez par exemple une voiture avec votre trottinette, votre assurance familiale interviendra pour indemniser les dégâts à la voiture. Il en va d’ailleurs de même pour les vélos électriques classiques. Une condition doit toutefois être respectée : la trottinette ou le vélo ne peut pas rouler à plus de 25 km/h (force moteur).

Qu’en est-il des trottinettes électriques partagées ?

Si vous utilisez une trottinette électrique partagée, il est également préférable de souscrire une assurance familiale. Elle couvrira les dégâts que vous pourrez causer à autrui. Sachez que c’est le Pack Familiale Extra, une option supplémentaire à l’assurance familiale, qui couvrira les dégâts à la trottinette que vous avez empruntée.

Comment rouler en toute sécurité avec une trottinette électrique ?

L’institut VIAS a élaboré quelques recommandations afin de rouler en toute sécurité avec une trottinette électrique. En voici un résumé :

  • Portez un casque pour réduire l’impact d’un éventuel accident.
  • Enfilez un gilet fluo pour être visible.
  • Gardez les mains sur le guidon pour assurer votre stabilité.
  • Ne slalomez pas entre d’autres usagers de la route et soyez courtois.
  • Restez toujours concentré afin de remarquer à temps les trous, rails de tram et autres usagers.

Lisez les 10 conseils de VIAS

Les AP sont là pour vous

D’autres questions sur l’assurance de votre trottinette électrique ? Contactez votre conseiller des AP. Il vous aidera volontiers.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller