• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Famille

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

Bien assuré et en sécurité sur la route avec votre trottinette électrique

La trottinette électrique est un moyen de déplacement pratique en ville. Avec son succès grandissant, les accidents sont cependant de plus en plus fréquents. Évitez bien des problèmes avec un comportement de conduite approprié et une bonne assurance.

Que dit le code de la route ?

Tout comme la monoroue, le segway et l’hoverboard, la trottinette électrique est considérée comme un engin de déplacement motorisé. Cela signifie que vous devez suivre les règles des cyclistes, sauf si vous roulez au pas. Tel un cycliste, vous devez donc rouler sur la piste cyclable et donner priorité aux piétons qui traversent. 
 

De quelle assurance avez-vous besoin pour votre trottinette électrique ?

Comme la trottinette n’est pas un véhicule motorisé tel qu’une moto, une assurance familiale suffit pour couvrir votre responsabilité. Si vous emboutissez par exemple une voiture avec votre trottinette, votre assurance familiale interviendra pour indemniser les dégâts à la voiture. Il en va d’ailleurs de même pour les vélos électriques classiques. Une condition doit toutefois être respectée : la trottinette ou le vélo ne peut pas rouler à plus de 25 km/h (force moteur).

Assurer sa trottinette, c’est possible !

Saviez-vous que vous pouvez également protéger votre trottinette contre le vol et les dégâts matériels en l’assurant via l’assurance Vélo ? De plus, vous pouvez bénéficier d’une assistance nuit et jour. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici.

Qu’en est-il des trottinettes électriques partagées ?

Si vous utilisez une trottinette électrique partagée et que celle-ci ne dépasse pas les 25 km/h de manière autonome, il est également préférable de souscrire une assurance familiale. Elle couvrira les dégâts que vous pourrez causer à autrui. Sachez que c’est le Responsabilité civile étendue de l’assurance familiale, qui couvrira les dégâts à la trottinette que vous avez empruntée.

Comment rouler en toute sécurité avec une trottinette électrique ?

L’institut VIAS a élaboré quelques recommandations afin de rouler en toute sécurité avec une trottinette électrique. En voici un résumé :

  • Portez un casque pour réduire l’impact d’un éventuel accident.
  • Enfilez un gilet fluo pour être visible.
  • Gardez les mains sur le guidon pour assurer votre stabilité.
  • Ne slalomez pas entre d’autres usagers de la route et soyez courtois.
  • Restez toujours concentré afin de remarquer à temps les trous, rails de tram et autres usagers.

Lisez les 10 conseils de VIAS

DVV est là pour vous

D’autres questions sur l’assurance de votre trottinette électrique ? Contactez votre conseiller DVV. Il vous aidera volontiers.

Bon à savoir

  • L’assistance est organisée par notre partenaire Europ Assistance.
  • L’assurance Vélo est conclue pour une durée d’un an et est reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales.
  • Au terme de la première année, vous pouvez résilier votre contrat  à tout moment moyennant un préavis d'un mois.
  • Pour toute information complémentaire, passez chez un conseiller DVV ou consultez les documents suivants :

L’assurance Vélo est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, entreprise d'assurances de droit belge agréée sous le numéro 0037 - Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064 - IBAN BE59 0689 0667 8326 - BIC GKCCBEBB.

Publié le 07/04/2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller