• My LAP

Famille

La responsabilité de votre famille assurée

Assurance familiale

Assurance familiale à prix serré

Si vous provoquez un accident chez des tiers, vous êtes légalement tenu d’indemniser tous les dégâts matériels et dommages corporels. Heureusement, avec une assurance familiale, vous pouvez vous protéger contre cette responsabilité civile pour moins de 100 euros par an. Bien moins cher que ce que vous risquez de payer en n’étant pas assuré…

Pour tous ceux qui vivent sous votre toit
L’assurance familiale intervient aussi si votre partenaire, vos enfants, vos animaux domestiques ou des amis qui logent chez vous provoquent accidentellement un dégât. Dans le monde entier, donc même en vacances.

Protection juridique
Vous pouvez recourir à votre assurance familiale pour vous faire rembourser les dommages que vous avez subis :

  • Nous vous aidons dans le cadre de votre défense et du recours contre les personnes responsables.
  • Vous recevez une indemnité en cas d’insolvabilité des personnes responsables.
  • Vous pouvez recevoir une avance sur une caution pénale.
  • Vous choisissez librement votre avocat et/ou expert.

Vous souhaitez faire appel à nous dans d’autres situations pour défendre vos intérêts ? Choisissez alors l’assurance protection juridique Lex.Tra Particulier aux garanties plus étendues.

Pack Familiale Extra : élargissez votre protection

Pour vous couvrir encore mieux, vous pouvez étendre la formule de base avec l’option Pack Familiale Extra pour seulement 25 euros de plus. Vous êtes alors certain de profiter des garanties supplémentaires suivantes :

  • 0 euro de franchise : vous ne payez pas de franchise si les dégâts matériels sont supérieurs à 250 euros (principe de la franchise anglaise).
  • indemnité en cas de dégâts à des objets confiés : par exemple, si la tondeuse du voisin ne fonctionne plus après que vous l’ayez empruntée.
  • indemnité en cas de dégâts au bâtiment et au contenu de locaux loués pour une fête de famille, une chambre étudiant ou une résidence de vacances.
  • indemnité en cas de dégâts que vous occasionnez à une voiture en étant BOB : par exemple, si vous accrochez un poteau avec la voiture d’un ami.
Comment puis-je éviter de payer une franchise en cas de sinistre dans le cadre de mon assurance familiale ?

Normalement, une franchise de 250 euros s’applique aux dégâts matériels, pas aux dommages corporels. 2 possibilités s’offrent à vous pour éviter la franchise des dégâts matériels :

  • Vous avez souscrit l’option Pack Familiale Extra : si les dommages sont supérieurs à 250 euros, vous ne payez pas de franchise. 
  • Vous avez épargné des points avec le programme de fidélité Stars des AP : 3 points suffisent pour racheter la franchise si le sinistre excède 1.000 euros.

 

Qu’en est-il de l’assurance familiale pour ma famille recomposée ?
La police ménage de l’assurance familiale assure toutes les personnes qui vivent sous votre toit : vous, votre partenaire, vos enfants et ceux de votre partenaire. Vos enfants sont également assurés quand ils ne sont pas chez vous. Seule condition : vous êtes le parent qui reçoit les allocations familiales pour les enfants. 
Je m’occupe de mes petits-enfants. Que se passe-t-il s’ils provoquent des dégâts ?
Si vos petits-enfants sont sous votre surveillance ou si votre responsabilité peut être engagé, vous pouvez faire appel à votre assurance familiale pour ne pas devoir en supporter les conséquences financières. 

Bon à savoir :

  • Si vous avez un accident avec un vélo classique ou un vélo électrique avec assistance au pédalage, l’assurance familiale intervient. Pas dans le cas d’autres vélos électriques ou de vélomoteurs. 
  • Vous êtes blessé ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas compter sur l’assurance familiale. Pour vous assurer contre les dommages corporels, vous pouvez souscrire une assurance Family Protect ou une assurance Accidents personnels.
  • Il n’y a pas de franchise pour les dommages corporels. Pour les dégâts matériels, la franchise est de 250 euros.
  • Les dommages corporels et matériels sont limités à respectivement 26.769.397 euros et 5.353.879 euros.
  • Les montants mentionnés des limites de la couverture et des franchises datent de décembre 2016 et sont liés (à l’exception de la Protection juridique) à l’indice des prix à la consommation.
  • L’assurance familiale est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Consultez les conditions générales (franchise, biens couverts, limites de la couverture, etc.) et la      ou passez chez un conseiller des AP Assurances. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.

Remarques, questions ou plaintes concernant ce produit ?

Une question?
Besoin d'aide?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux

Choisissez un conseiller