• My LAP

Habitation

5 conseils pour profiter simplement de votre jardin

Célébrez l’été dans votre jardin !

Comme la plupart des Belges, vous passerez probablement une bonne partie de vos vacances chez vous, à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Vous cherchez de l’inspiration pour transformer votre jardin en un petit paradis pour vos proches, les plantes et les animaux ? Nous vous mettons sur la voie avec ces 5 conseils.

1. Mettez les mains dans la terre

Travailler les mains dans la terre, c’est bon pour la santé mentale. Aménagez un potager, installez des bacs à fleurs sur votre terrasse, taillez vos haies, videz-vous la tête... Veillez toutefois à éviter les petits accidents en lisant nos conseils pour jardiner en toute sécurité.
 

2. Choisissez les bonnes plantes

  • Optez pour des espèces de chez nous plutôt qu’exotiques. Elles sont mieux adaptées à nos conditions et risquent moins de s’étioler. Cela permet en outre de préserver davantage la biodiversité. Le choix ne manque pas : violettes, bleuets, arbre aux papillons, lilas, roses sauvages, etc.
  • Apprenez à connaître votre sol et choisissez vos plantes en conséquence. En analysant la couleur de votre terre, vous découvrirez quel sol vous avez. Un sol argileux est par exemple plutôt ocre ou marron, tandis qu’un sol sablonneux est plutôt gris. Sachez que les lilas ou les roses aiment les sols argileux, tandis que la lavande ou l’hortensia s’épanouit bien dans un sol sablonneux.

3. Laissez davantage libre cours à la nature

Nous l’avons déjà souvent entendu : c’est une bonne idée que de donner suffisamment de place à la nature spontanée. Les coins sauvages sont recommandés pour toutes sortes de plantes et d’animaux. Le bois mort et le lierre sont intéressants pour les insectes et les oiseaux. Et pas besoin de tondre le gazon toutes les semaines ! Relax…

4. Aménagez un étang

Inutile d’avoir un grand jardin pour aménager un étang. Une petite mare ou une pièce d’eau est idéale pour que les animaux puissent boire et pour attirer les libellules. Veillez à ce que votre étang fasse au moins 1 mètre de profondeur à un endroit et mettez des plantes oxygénantes dans l’eau. Le potamot luisant est par exemple un excellent fournisseur d’oxygène.

5. Envisagez un jardin vertical

Vous n’avez pas beaucoup de place à l’extérieur ? Le jardin vertical est fait pour vous ! Vous égaierez ainsi un mur tristounet. Le jardinage vertical offre d’autres avantages : il a un effet isolant, purifie l’air et est un cadeau à la nature. Vous pouvez construire vous-même la structure de votre jardin vertical ou l’acheter prête à l’emploi. 

Protégez votre jardin

Vous avez transformé votre jardin en petit paradis ? Prévoyez alors une bonne protection. Découvrez notre assurance jardin en détail ou informez-vous auprès de votre conseiller des AP.

Publié le 07/07/2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller