En Wallonie, le chèque-habitat a remplacé le bonus logement en 2016. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Nous répondons pour vous aux 6 questions les plus courantes.
Le chèque-habitat est un avantage fiscal en matière de crédit hypothécaire. Il s’agit d’une réduction d’impôt convertible en un crédit d’impôt. Concrètement, vous recevez chaque année un montant sous forme de crédit et pas sous forme de réduction fiscale. Cela signifie que vous pouvez déduire ce montant de vos impôts à payer. Et si vous devez récupérer de l’argent des impôts, le montant du chèque-habitat vous sera remboursé. La Région wallonne octroie cet avantage pour :
Pour bénéficier du chèque-habitat, vous devez :
Le chèque-habitat est calculé par an et par personne, sur la base de vos revenus nets imposables et du nombre d’enfants à charge. Cela signifie que si vous vivez en couple, vous et votre conjoint(e) pouvez tous deux prétendre au chèque-habitat. Le montant du chèque-habitat varie chaque année. Vous pouvez bénéficier du chèque-habitat pendant une durée de maximum 20 ans, en sachant que l’avantage est réduit de moitié après 10 ans.
Le chèque-habitat se compose d’une partie forfaitaire et d’une partie variable :
Vous recevez un montant forfaitaire de 125 euros par enfant à charge.
Vous recevez une partie variable en fonction de vos revenus :
Pas de panique ! votre bonus logement est maintenu, mais il reste plafonné aux montants de 2015. Vous ne pouvez toutefois plus prolonger sa durée en allongeant la durée de l’emprunt.
Le chèque-habitat concerne uniquement la Wallonie. D’autres règles s’appliquent à Bruxelles et en Flandre:
Vous avez des questions sur les avantages fiscaux liés à l’achat d’une habitation ? Vous cherchez un crédit hypothécaire pour financer votre projet ? Contactez l’un de nos courtiers en crédit. Il vous aidera volontiers.
Acheter une maison coûte cher. En donnant un coup de pouce financier en tant que parent, vous facilitez les choses pour votre enfant. Découvrez comment procéder.
Vous avez repéré une maison ou un appartement ? Sachez que vous devrez payer des droits d’enregistrement et d’autres frais en plus du prix d’achat. 5 postes de frais.
Le marché immobilier est cyclique. Indépendamment des taux d’intérêt, certaines périodes de l’année présentent des avantages pour acheter une maison. Apprenez-en plus.