• My LAP

Habitation

Conseils pour éviter un feu de cheminée

Comment éviter un feu de cheminée ?

Saviez-vous qu’en Belgique, 1 incendie d’habitation sur 3 débute dans la cheminée ? Les causes possibles sont un mauvais usage de la cheminée, un manque d’entretien ou un nid d’oiseau. C’est pourquoi il est important de prendre les mesures suivantes :

  • Faites régulièrement ramoner votre cheminée par un professionnel et demandez une attestation. Si vous avez une cheminée raccordée au chauffage central, il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale :
    chauffage central au mazout ou au combustible solide : chaque année
    chauffage central au gaz : tous les 2 ans
  • Également bon à prendre : une cheminée bien entretenue offre un meilleur rendement et réduit le risque d’intoxication au CO  .
  • N’utilisez jamais un poêle pour brûler des déchets. Veillez à ce que la pièce dans laquelle se trouve l’appareil soit bien ventilée.
  • Évitez que des oiseaux puissent nicher dans la cheminée. Vous pouvez par exemple (faire) installer une grille ou un clapet de cheminée.

L’assurance intervient-elle en cas de feu de cheminée ?

Oui, en principe, votre assurance habitation intervient. Sachez que Les AP Assurances vous indemniseront même si vous n’êtes pas en mesure de présenter une attestation de ramonage. Vous devrez toutefois faire ramoner le conduit de la cheminée par la suite pour éviter un nouveau sinistre.

Votre conseiller des AP est là pour vous !

D’autres questions sur notre assurance habitation ? Passez chez un conseiller des AP près de chez vous. Il est là pour vous !

Une question?
Besoin d'aide?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux

Choisissez un conseiller