• My LAP

Habitation

Comment proteger son appartement ou sa maison contre le vol durant les vacances

Quittez votre maison l’esprit tranquille quand vous partez en voyage

Vous partez en vacances ? Vous n’aimez peut-être pas laisser votre habitation sans surveillance. Heureusement, vous pouvez faire pas mal de choses pour éviter les visites indésirables. Avec ces conseils de prévention, vous partirez l’esprit léger en vacances. 

1. Veillez à ce que votre maison donne l’impression d’être habitée

  • Utilisez des minuteries pour l’éclairage ou pour lever et baisser les volets roulants.
  • Veillez à ce que votre boîte aux lettres ne déborde pas et à ce que la pelouse n’atteigne pas de proportions déraisonnables. Peut-être pouvez-vous demander de l’aide à de la famille ou aux voisins ?
  • Prenez garde à ce qu’aucun paquet de commande en ligne ne traîne sur le pas de la porte. Et n’affichez surtout pas de petit mot demandant au livreur de sonner chez les voisins pendant votre absence…

2. Compliquez la vie des cambrioleurs

Sachez que 85 à 90 % des cambriolages sont commis par des cambrioleurs de circonstance. Ils frappent quand ils voient une occasion et renoncent vite à leur projet si la tâche est ardue ou qu’elle dure trop longtemps. Voici donc quelques conseils :

  • Fermez soigneusement toutes les portes et fenêtres, y compris les lucarnes, les coupoles, les soupiraux et les fenêtres de toit. Un verrou coulissant sur votre porte d’entrée ou vos fenêtres peut également retarder les intrus.
  • Veillez à ce qu’il n’y ait, dans le jardin, aucune échelle que les voleurs pourraient utiliser. Rentrez également tout autre matériel qui pourrait les aider.
  • Installez un éclairage avec détecteur de mouvement et veillez à ce que votre maison soit le moins possible soustraite à la vue.

3. Qui aura un œil sur votre maison ?

Faire appel aux voisins, c’est logique. Mais saviez-vous que vous pouvez également demander une surveillance de vacances auprès de la police locale ? Une patrouille passe alors régulièrement devant chez vous pour vérifier votre habitation et dissuader les cambrioleurs. La surveillance de vacances est gratuite. Pensez toutefois à la demander au moins une semaine avant votre départ sur www.police-on-web.be ou directement auprès de votre police locale.

4. Qu’en est-il de vos objets de valeur ?

  • Ne laissez traîner aucun objet coûteux.
  • Mettez les bijoux dans un coffre ou déposez-les chez une personne en qui vous avez confiance.
  • Ne mettez pas dehors la boîte vide de votre nouvel écran plat, ordinateur portable ou smartphone juste avant de partir en voyage. Vous risqueriez de donner des idées aux voleurs de circonstance…
  • Sachez ce que vous avez : faites graver, photographiez et dressez l’inventaire de vos objets de valeur. En cas de problème, vous pourrez alors utiliser ces informations pour la déclaration auprès de la police ou de votre assureur.

5. Attention aux média sociaux

Dans le temps, les cambrioleurs cherchaient dans le journal quand il y avait un enterrement pour visiter la maison laissée vide à ce moment-là. Aujourd’hui, ils utilisent surtout les réseaux sociaux. N’annoncez donc pas vos projets de vacances sur Facebook et ne faites pas de « check in » pas sur les réseaux sociaux quand vous êtes à l’étranger. Vous voulez faire profiter vos amis ou votre famille de vos vacances via Facebook ou Instagram ? C’est possible, mais veillez à ce que votre profil ne soit pas public ou créez un groupe secret.

6. Contrôlez votre assurance habitation

Vous n’êtes pas encore rassuré à 100 % ? Prenez alors une assurance vol. Aux AP Assurances, vous pouvez étendre votre assurance habitation Cocoon  avec l’option Vol

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller