• My LAP

Habitation

N’oubliez pas ces 5 postes de frais supplémentaires à l’achat d’une maison

Le prix d’achat de votre habitation sera bien sûr le poste de coût le plus important. Mais d’autres éléments influencent également le prix global : 

1. Droits d’enregistrement ou TVA

  • Si vous achetez une maison ou un appartement existant, vous payez des droits d’enregistrement au notaire. En Flandre, le tarif standard est de 7 % à partir du 1er juin. En Flandre et en Wallonie, il reste à 12,5 %. Pour une maison modeste, la première tranche de 80.000 euros sera, dès juin, exonérée de droits d’enregistrement en Flandre. Dans le reste du pays, vous payez 6 % de droits d’enregistrement pour une maison modeste.
  • Pour une nouvelle construction, vous ne payez pas de droits d’enregistrement, mais 21 % de TVA sur le prix d’achat de l’habitation.

2. Honoraires du notaire

Le notaire reçoit une rémunération fixe établie par les autorités. Peu importe le notaire que vous choisissez, les honoraires sont identiques. Le montant exact dépend du prix que vous payez pour l’habitation. Un pourcentage différent s’applique par tranche :

  • 0 - 7.500 euros  4,46 %.
  • 7.500 - 17.500 euros : 2,85 %.
  • 17.500 - 30.000 euros : 2,28 %.
  • 30.000 - 45.495 euros : 1,71 %.
  • 45.495 - 64.095 euros : 1,14 %.
  • 64.095 - 250.095 euros : 0,57 %.
  • > 250.095 euros : 0,057 %.

À cela s’ajoutent 21 % de TVA.

3. Frais administratifs

Le notaire devra également faire des recherches pour votre bien immobilier : extraits urbanistiques, attestations du sol, extraits cadastraux, etc. Ces coûts dépendront des recherches nécessaires et de l’endroit où vous habitez.

4. Frais d’acte pour votre prêt

Si vous empruntez de l’argent à un organisme financier pour votre prêt, cela sera stipulé dans un acte notarié. Vous devrez également payer à cet effet des frais d’acte au notaire. Le montant dépend de la somme empruntée. Calculez les frais d’acte de votre prêt

5. Assurance solde restant dû

Une assurance solde restant dû remboursera le solde restant à payer de votre crédit hypothécaire (le « solde restant dû ») en cas de décès. Vous préférez bien sûr ne pas y penser maintenant, mais c’est important s’il devait vous arriver quelque chose à vous ou votre partenaire. 

Nous vous aidons volontiers !

Vous l’aurez compris : de nombreux frais s’ajoutent au prix de l’habitation que vous achetez. Peut-être que ce n’est pas encore envisageable, mais que vous aimeriez mettre un peu d’argent de côté tous les mois pour plus tard ? Avec l’épargne logement, vous économisez pour votre future habitation tout en profitant déjà d’un avantage fiscal. Aux AP Assurances, vous avez le choix entre 2 possibilités :

  • Assurance vie de la branche 21 : vous êtes sûr d’un taux d’intérêt fixe pour chaque versement. 
  • Assurance vie de la branche 23 : vous profitez d’un rendement potentiellement plus élevé (selon les prestations des fonds de placement). La valeur des fonds peut fluctuer, car il s’agit d’actions ou d’obligations. Le rendement est lié aux prestations du ou des fonds que vous avez choisis. Ni le capital ni le rendement ne sont donc garantis. 

Vous voulez en savoir plus sur cette assurance vie ou vous avez des questions sur les frais supplémentaires ? Passez chez votre conseiller des AP ou trouvez-en un ici. Il vous donnera volontiers plus d’explications !

Publié le 02/05/2018

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller