• My LAP

Habitation

Propriétaire ou locataire : quelles sont les garanties nécessaires à prendre dans votre assurance habitation ?

À quoi sert une assurance habitation ?

L'assurance habitation protège votre logement (bâtiment et/ou contenu) contre les conséquences de certains sinistres. Il peut par exemple s’agir de dommages suite à un dégât des eaux, une inondation, un incendie, une surchauffe électrique, une catastrophe naturelle, etc. Mais l’intérêt de l’assurance habitation varie selon que vous soyez locataire, propriétaire occupant ou propriétaire non-occupant (vous louez votre bien à un tiers). Les AP Assurances font le point avec vous.

Assurance habitation pour locataire

En tant que locataire, vous voulez protéger votre contenu si celui-ci venait à être endommagé. Il est également important de couvrir votre responsabilité vis-à-vis du propriétaire (ou de tiers) au cas où votre contenu occasionnerait des dégâts au bâtiment. Votre responsabilité peut en effet être engagée et l’assurance du propriétaire peut se retourner contre vous. C’est ce qu’on appelle la responsabilité civile locative. Imaginez que votre grille-pain prenne feu et provoque de sérieux dégâts à l’immeuble... Cette responsabilité couvre également la responsabilité de vos propres actions.

Même si l’assurance habitation n’est pas légalement obligatoire pour un locataire, elle est souvent imposée par le contrat de bail. Plus d’infos sur l’assurance habitation pour locataire.

Assurance habitation pour propriétaire occupant

Si vous êtes propriétaire du logement que vous occupez, vous avez tout intérêt à protéger votre bâtiment, mais aussi votre contenu. Vous sécurisez ainsi votre investissement et tout ce qui vous est cher. Pensez également à assurer votre responsabilité civile, par exemple si une tuile envolée de votre toit tombe sur une voiture et provoque des dégâts.

Pour un propriétaire occupant, l’assurance habitation n’est pas imposée par la loi, mais la banque vous oblige souvent à souscrire cette assurance si  vous contractez un prêt hypothécaire . C’est pour elle une garantie d’être remboursée en cas de sinistre total. Plus d’infos sur l’assurance habitation pour propriétaire.

Assurance habitation pour propriétaire non-occupant

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous louez à des tiers ? Mieux vaut alors opter pour une assurance qui couvre votre bâtiment, mais pas le contenu. C’est en effet à votre locataire qu’il revient d’assurer son contenu, sauf si vous louez un logement meublé. En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez aussi souscrire une clause « abandon de recours ». Cette clause stipule que votre assureur n’exercera pas de recours contre votre locataire.

En règle générale, la banque vous impose de souscrire une assurance habitation si vous contractez un prêt hypothécaire. Plus d’infos sur l’assurance habitation pour propriétaire.

En résumé

  Locataire Propriétaire occupant Propriétaire bailleur
Contenu Meublés uniquement
Bâtiment
Responsabilité civile locative
Clause abandon de recours

Nous vous aidons volontiers !

Envie d’en savoir plus sur l’assurance habitation ? Passez chez un conseiller des AP près de chez vous. Il répondra avec plaisir à vos questions.

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller