• My LAP

Habitation

Que choisir : nouvelle construction ou rénovation ?

Achat et rénovation : avantages et inconvénients

Trois quarts des Belges vivent dans leur propre maison ou appartement. Vous êtes également à la recherche de votre propre logement, mais vous hésitez entre l’achat d’une nouvelle construction et la rénovation d’une habitation existante ? Nous récapitulons pour vous les avantages et les inconvénients.

Pourquoi choisir une nouvelle construction ?

Les nouvelles constructions – et surtout les maisons clé sur porte – sont toujours populaires. Logique, car elles présentent de nombreux avantages :

  • Vous savez dès le départ quel sera le prix exact et vous ne craignez pas de mauvaises surprises comme les problèmes d’humidité.
  • Vous gagnez du temps car vous ne devez pas vous préoccuper de rénovations chronophages.
  • Votre facture énergétique sera très basse car les nouvelles constructions doivent répondre à des normes très strictes en la matière.

Inconvénient : une nouvelle construction est souvent plus chère. Par ailleurs, il n’est pas facile, de nos jours, de trouver un terrain approprié à un prix abordable.

Pourquoi rénover ?

Si vous achetez une habitation à rénover, les avantages sont les suivants :

  • Vous décidez si vous confiez les travaux à un professionnel ou si vous les faites vous-même pour éviter des frais. Bon à savoir : si votre habitation a plus de 10 ans, vous ne payez que 6 % de TVA sur les travaux au lieu de 21 %.
  • Vous pouvez réaliser les rénovations en plusieurs phases, si vous avez une marge financière.
  • Une habitation existante a bien souvent plus de charme qu’une nouvelle construction.

Inconvénient : les habitations existantes sont souvent assez énergivores. Sachez qu’à partir de 2020, certaines rénovations seront obligatoires si votre habitation ne satisfait pas aux normes énergétiques. Heureusement, les pouvoirs publics octroient certaines primes.

Nous vous aidons

Vous l’aurez remarqué : acheter et rénover présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Vous aimeriez vous faire une idée du montant que vous pouvez emprunter pour votre habitation ? Faites une simulation en ligne de votre crédit hypothécaire. Dans vos calculs, tenez également compte des frais supplémentaires liés à un achat immobilier. Besoin de conseils ? Demandez des informations à votre courtier en crédit des AP.

Publié le 22/06/2020

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller