• My LAP

Habitation

Quitter ses parents en étant bien assuré

Assurez-vous bien quand vous partez vivre seul

Vous allez bientôt voler de vos propres ailes ? Félicitations ! Aménager une nouvelle habitation, faire votre propre nid, que de moments passionnants… Mais savez-vous quelles assurances il vaut mieux prendre pour être bien protégé ? Nous répondons à quelques questions importantes.  

De quelles assurances avez-vous besoin ?

  • Pour les dégâts à votre maison ou appartement, vous avez besoin d’une assurance habitation. Vous pouvez alors recourir à cette assurance en cas de dégâts dus à un incendie, une tempête, de la grêle, une inondation, etc. Aux AP Assurances, vous avez le choix entre 2 assurances habitation : Cocoon Start réservée aux jeunes locataires et Cocoon. Trouvez l’assurance habitation qui vous convient.
  • Pour les dommages aux tiers que vous, un membre de votre famille ou vos animaux domestiques avez occasionnés, il vaut mieux prendre une assurance familiale. Cette assurance indemnisera par exemple les frais si votre chien mord le voisin.
  • Pour votre voiture, vous êtes légalement tenu de prendre une assurance Responsabilité civile auto. Cette assurance intervient pour indemniser les dommages matériels et corporels de la partie adverse si vous provoquez un accident. Vous avez une nouvelle voiture ? Mieux vaut alors aussi prendre une assurance Omnium pour couvrir les dégâts à votre propre voiture.

Y a-t-il une différence entre une assurance incendie et habitation ?

Une assurance incendie n’est pas tout à fait la même chose qu’une assurance habitation. Pourtant, ces termes sont souvent utilisés sans distinction. Le terme assurance habitation est plus proche de la réalité. En effet, les garanties vont généralement au-delà de l’incendie. Pensez par exemple aux dommages dus à la tempête, à un dégât des eaux suite à une rupture de canalisation ou une inondation, les bris de vitres, les catastrophes naturelles, etc. 

L’assurance incendie est-elle légalement obligatoire ?

En Belgique, vous n’êtes pas légalement tenu de souscrire une assurance incendie. C’est pourtant souvent une condition dans un contrat de bail. Sachez cependant qu’une assurance incendie est toujours une bonne idée. Par exemple, pour couvrir votre responsabilité en cas d’incendie ou pour obtenir une indemnité si vos meubles ont été ravagés par les flammes. En Belgique, presque tous les locataires et propriétaires en ont une !

Avez-vous besoin d’une assurance familiale si vous n’avez pas d’enfants ?

Que vous viviez seul ou avec votre partenaire, il est recommandé d’avoir une assurance familiale. Elle indemnisera tous les dommages que vous occasionnez à des tiers. Par exemple, si vous laissez tomber l’appareil photo d’amis ou si votre animal domestique fait des dégâts.

Votre conseiller des AP vous aide !

Vous avez d’autres questions sur vos assurances en partant vivre seul ? Passez chez un conseiller des AP près de chez vous. Il est là pour vous avec des conseils personnels.

Une question?
Besoin d'aide?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux

Choisissez un conseiller