• My LAP

Habitation

Assurance habitation pour propriétaire : votre bâtiment et son contenu bien assurés

Assurance habitation propriétaire Cocoon

Une aide gratuite 24h/24

Votre toiture est fragilisée suite à un sinistre ? Appelez notre centrale d’assistance. Nous prenons les mesures urgentes pour éviter que cela ne s’aggrave. 

Votre location de vacances automatiquement assurée

Vous louez un bungalow en Espagne cet été et le propriétaire vous demande de l’assurer ? Pas besoin d’assurance supplémentaire, c’est compris dans Cocoon. 

Endommagé ? Directement réparé !

Besoin d’une réparation urgente pour des dégâts dans votre logement ? Cocoon Direct Repair vous offre la réparation en nature plutôt qu’une indemnité.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation propriétaire ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous voulez protéger votre investissement. Et si vous occupez ce bien, il est judicieux d’assurer votre contenu. L'assurance habitation protège votre bâtiment et éventuellement votre contenu en cas d’incendie, de tempête, de catastrophes naturelles (comme l’inondation), de bris de vitres, de vandalisme, etc. Vous l’aurez compris : même si l’assurance habitation est souvent appelée assurance incendie, elle couvre bien plus que cela !

L’assurance habitation est-elle légalement obligatoire pour un propriétaire ?
Non. Mais elle est généralement imposée par la banque quand vous prenez un crédit hypothécaire. En cas de sinistre, votre organisme financier est alors certain de récupérer sa mise.

Quelles sont les garanties de l’assurance habitation

Cocoon des AP Assurances vous offre une protection de base étendue pour votre bâtiment et son contenu : 

  • dégâts suite à un incendie et périls connexes, comme la foudre ou des dommages à votre pompe à chaleur à cause d’un court-circuit
  • dégâts à votre bâtiment et même à votre carport ou annexe suite à la tempête, la grêle, la pression de la neige et de la glace
  • dégâts des eaux, par exemple une fuite dans une canalisation ou la toiture
  • bris de vitres, y compris les panneaux solaires, les plaques de cuisson, etc.
  • dommages à autrui à cause de votre bâtiment, par exemple des tuiles emportées par le vent
  • dégâts suite à une inondation (catastrophe naturelle) 

Deux options également intéressantes : l’option Jardin et l’option Vol
Si vous habitez une maison avec jardin, il est par exemple possible d’assurer celui-ci. De même, il est préférable d’assurer votre contenu contre le vol. Pour étendre votre couverture et avoir l’esprit encore plus tranquille, faites votre choix parmi nos  garanties optionnelles.

Réparation urgente pour dégâts à votre logement
Plutôt que de recevoir une indemnité, vous pouvez choisir Cocoon Direct Repair.  Pas besoin de passer une multitude de coups de fil pour trouver un homme de métier disponible. Appelez votre conseiller qui fera appel à un réparateur professionnel des AP. Simple, rapide et pratique !

Quelle est la différence de besoin d’assurance habitation pour propriétaire occupant et celle pour propriétaire bailleur ?
En tant que propriétaire, vous souhaitez être couvert au mieux. C’est pourquoi nous avons dressé la liste de toutes les garanties nécessaires, que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur.

Exclusions et limitations

  • Les dommages aux panneaux publicitaires ou autres objets se trouvant à l’extérieur, comme des jeux ou des trampolines, ne sont pas assurés. Cependant, les jeux et trampolines sont bien couverts dans l’Option Jardin.  
  • Nous ne remboursons pas les dégâts suite à des infiltrations d’eau par les portes, les fenêtres, les grilles d’aération ou d’autres ouvertures dans le bâtiment.
  • Les dégâts à votre jardin ou accessoires de jardin ne sont pas couverts. Pour cela, vous pouvez compléter les conditions de base avec la garantie optionnelle Jardin.
  • Les dommages occasionnés à autrui pendant la construction ou la rénovation de votre bâtiment ne sont pas couverts.
  • L’assurance vol est une option. Les biens volés sont remboursés jusqu’à max. 12.907,50 euros par objet. Les bijoux et les valeurs sont également assurés (avec des limites), mais le vol d’animaux n’est pas couvert.

Franchise

  • La franchise de Cocoon s'élève à 255,89 euros.
  • Les montants mentionnés des limites de la couverture et des franchises datent de décembre 2017 et sont liés (à l’exception de la Protection juridique) à l’indice des prix à la consommation.

Bon à savoir
L’assurance habitation Cocoon est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller des AP Assurances ou consultez :

Dit wil u ook weten

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller