• My LAP

Maladie et accidents

Qu’en est-il des usagers faibles ?

Tout savoir sur les usagers faibles

Si vous êtes usager faible, la loi vous protège davantage. Mais qui est concerné et qu’en est-il exactement ? Petit récapitulatif.

Qu’est-ce qu’un usager faible ?

Si, en tant que piéton ou cycliste, vous êtes impliqué dans un accident avec un véhicule automoteur, les conséquences peuvent être lourdes. C’est pour cela qu’on appelle les piétons, les cyclistes et même les passagers des « usagers faibles » et que la loi les protège davantage.

Comment êtes-vous protégé en tant qu’usager faible ?

En tant que piéton ou cycliste, vous êtes toujours indemnisé en cas d’accident. L’assureur de la voiture ou de la moto de la partie adverse remboursera vos dommages corporels et matériels. Donc vos frais médicaux et d’invalidité, mais aussi les dégâts à vos lunettes ou vos vêtements. Dans la pratique, il faut malheureusement parfois attendre longtemps avant d’être indemnisé. Pour éviter ce désagrément, il y a l’assurance Accidents corporels dans la circulation.

Que se passe-t-il si vous êtes en tort en tant qu’usager faible ?

Là aussi, vos dommages corporels et matériels sont indemnisés. Ce n’est toutefois plus le cas si vous avez plus de 14 ans et avez provoqué l’accident intentionnellement. Si vous êtes en tort, d’autres règles s’appliquent pour :

  • Les dommages à votre vélo : ces dégâts ne sont pas indemnisés.
  • Les dommages au véhicule de la partie adverse : c’est vous qui en supportez les frais. Vous avez une assurance familiale ? Elle interviendra alors à votre place.

Besoin de conseils ?

Pour de plus amples informations sur les assurances que vous pouvez souscrire dans la circulation, adressez-vous à votre conseiller des AP. Il se fera un plaisir de vous en dire plus à ce sujet.

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller