• My LAP

Maladie et accidents

Que faire en cas d’hospitalisation ?

Voici comment régler votre hospitalisation

Vous avez une assurance hospitalisation Hospimax ? Vous pouvez alors compter sur nous pour indemniser votre hospitalisation. Vous êtes sûr que tout sera réglé facilement grâce à l’AssurCard reçue lors de la souscription. Dans bien des cas, l’hôpital ne vous enverra même pas de facture. Pour voir comment procéder, nous exposons les différentes situations.

Que faire en cas d’hospitalisation planifiée ?

  • Faites une déclaration préalable via l’AssurCard : au numéro gratuit 0800 93 936 entre 7h30 et 17h ou en ligne. Vous n’avez pas (ou plus) d’AssurCard ? Contactez-nous en appelant le 02 286 60 30.
  • Le jour de l’hospitalisation, présentez-vous aux admissions de l’hôpital avec votre AssurCard. 
    • S’il s’agit d’un hôpital affilié, la facture sera envoyée directement aux AP Assurances et nous payons l’hôpital. C’est ce qu’on appelle le « système du tiers payant ». Dans ce cas, vous recevrez uniquement une facture pour les frais non assurés (comme l’éventuelle franchise).
    • Si votre hôpital n’est pas affilié, vous recevrez d’abord la facture. Envoyez cette facture aux AP Assurances, PCI Life & Health, Avenue Galilée 5, 1210 Bruxelles. Nous vous indemnisons alors conformément aux conditions de votre assurance.

Et en cas d’hospitalisation d’urgence ?

En cas d’hospitalisation d’urgence, vous ou quelqu’un de votre entourage doit contacter le plus rapidement possible nos gestionnaires de sinistres au numéro gratuit 0800 93936 (entre 7h30 et 17h). Nous vérifions alors si le système du tiers payant peut encore être appliqué.

Qu’en est-il des frais ambulatoires ?

Outre la facture de l’hôpital, vous avez souvent des frais ambulatoires, comme des frais de pharmacie, de traitement par un kiné, de laboratoire, etc. Ces frais ne sont pas réglés par le système du tiers payant. Nous intervenons cependant dans ces frais pendant la période garantie de 2 mois avant et jusqu’à 6 mois après l’hospitalisation.

En pratique
Remettez-nous autant que possible les frais ambulatoires regroupés. Un règlement peut éventuellement avoir lieu entre le remboursement des frais ambulatoires et la récupération sur la facture d’hospitalisation dans le système AssurCard.

Vous avez d’autres questions ?

Contactez-nous par téléphone au numéro gratuit 0800 93936. Nous vous aiderons volontiers. Vous pouvez également vous adresser à votre conseiller des AP  pour les questions pratiques.

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller