• My LAP

Maladie et accidents

Vos dommages corporels couverts en cas d’accident

Assurance Accidents corporels dans la circulation

Qu’est-ce qu’une assurance Accidents corporels dans la circulation ?

Avec l’assurance Accidents corporels dans la circulation, vous évitez des soucis financiers après un accident de la circulation avec des dommages corporels. Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, cette assurance fait la différence. Par exemple si, en tant que conducteur d’un véhicule, vous provoquez un accident et avez d’importants frais médicaux. Ou si, en tant qu’usager faible de la route, vous devez attendre longtemps pour recevoir votre argent. Cela peut être en tant que cycliste, mais aussi skateur ou passager d’une autre voiture.

Choisissez entre 3 formules
Les AP Assurances vous offrent différentes formules grâce auxquelles vous choisissez comment vous voulez protéger votre famille :

  Formule A Formule B Formule C
Pour qui ? Vous et votre famille en tant que conducteur d’une seule voiture. Vous et votre famille en tant que conducteur de n’importe quelle voiture. Vous et votre famille dans la circulation.
En tant que conducteur d’une voiture.
En tant que conducteur d’une moto ou d’un cyclomoteur.
En tant que passager d’un moyen de transport sur terre (voiture, transports publics...).
En tant que passager d’un moyen de transport sur l’eau ou dans les airs.
En tant qu’usager faible (piéton, cycliste).
Extension  optionnelle pour les occupants ne faisant pas partie de la famille.
Extension optionnelle pour les conducteurs ne faisant pas partie de la famille.

5 garanties de l’assurance Accidents corporels dans la circulation

Avec cette assurance, toute votre famille est assurée en cas d’accidents dans la circulation. Vous pouvez compter sur les garanties suivantes :

1.     Remboursement des frais de traitement
Nous remboursons les frais de votre accident dans les 15 jours de la réception des preuves de paiement (après intervention de la mutuelle) : 

  • frais d’hospitalisation (y compris interventions chirurgicales). 
  • examens et soins médicaux.
  • frais de prothèses, à l’exception des lunettes et lentilles de contact. 
  • frais de transport médicalement requis pour la victime.
  • frais de transport et de rapatriement des assurés jusqu’à leur domicile, si le conducteur est blessé et ne peut être remplacé par un autre assuré. 
  • frais de recherche et de sauvetage.

2.     Indemnité en cas d’incapacité de travail temporaire
Dès le 31e jour qui suit l’accident, vous recevez une indemnité journalière forfaitaire. Seule condition : vous avez plus de 18 ans et moins de 65 ans. L’indemnité est calculée sur la base de votre degré d’incapacité de travail et de vos activités habituelles. Vous recevez l’indemnité jusqu’à 2 ans après l’accident. Intéressant : si vous êtes hospitalisé pendant le délai de carence, vous avez également droit à cette indemnité journalière.

3.     Indemnité en cas d’invalidité permanente
En cas d’invalidité permanente, vous recevez, en tant que victime, une indemnité conformément au degré d’invalidité constaté après l’accident. Il s’agit de maximum 3 fois le capital assuré. Moins de 16 ans ? Cette indemnité est alors doublée. Plus de 70 ans ? L’indemnité reste garantie jusqu’à la moitié.

En fonction de votre invalidité, des indemnités supplémentaires peuvent encore s’y ajouter :

  • Invalidité de plus de 50 % : vous recevez une indemnité pour les frais supplémentaires résultant de votre invalidité (par exemple pour adapter votre habitation ou votre voiture).
  • Invalidité de 67 % ou plus : jusqu’à vos 65 ans, nous payons aussi à votre place les primes de votre assurance habitation et d’autres assurances accidents, comme votre assurance familiale et votre assurance auto, aux AP Assurances.

4.     Indemnité en cas de Décès
Vos proches reçoivent l’indemnité convenue en cas de décès dans l’accident ou jusqu’à 3 ans après l’accident. Seule la moitié de l’indemnité est versée dans les cas suivants :

  • l’assuré a plus de 5 ans mais moins de 16 ans le jour de l’accident
  • l’assuré a plus de 70 ans le jour de l’accident

5.     Indemnité pour pertes indirectes (frais supplémentaires)
En plus des frais de traitement, Les AP Assurances paient 15 % de plus pour couvrir les frais découlant de l’accident (téléphone, déplacements…).

Puis-je aussi utiliser cette assurance si j’ai un accident à l’étranger ?
Oui. Cette assurance est valable dans le monde entier à condition que vous soyez domicilié en Belgique.
Combien de temps faut-il pour que l’assurance rembourse mes frais médicaux ?
Nous indemnisons dans les 15 jours, à dater du jour où nous disposons de tous les documents nécessaires. Cela ne s’applique toutefois que s’il n’y a pas de contestations sur les garanties de cette assurance et si vous avez respecté toutes vos obligations. 

Bon à savoir

  • Pour la garantie Décès, l’indemnité est garantie de moitié pour les assurés âgés de plus de 5 ans mais de moins de 16 ans le jour de l’accident ou âgés de plus de 70 ans le jour de l’accident.
  • Pour la garantie Invalidité permanente, l’indemnité est doublée pour les assurés qui n’ont pas encore 16 ans le jour de l’accident. Pour les assurés de plus de 70 ans, l’indemnité reste garantie de moitié.
  • Sont entre autres exclus de cette assurance : les accidents corporels découlant de l’état d’ivresse d’un assuré, d’un suicide ou d’une tentative de suicide d’un assuré, d’actes téméraires, paris et défis d’un assuré ou les accidents commis intentionnellement par un assuré ou un bénéficiaire.
  • L’assurance intervient dans le monde entier à condition que vous soyez domicilié en Belgique.
  • L’assurance Accidents corporels dans la circulation est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.. Passez chez un conseiller des AP Assurances ou consultez :

Remarques, questions ou plaintes concernant ce produit ?

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller