• My LAP

Maladie et accidents

Assurez votre femme de ménage ou votre jardinier

Assurance Accidents du travail Gens de maison

Personnel de maison assuré

Si votre femme de ménage, jardinier ou baby-sitter a un accident en travaillant chez vous, vous pouvez compter sur votre assurance. 

Également sur le trajet domicile-travail

Votre baby-sitter a un accident en rentrant chez elle ? L’assurance Accidents du travail Gens de maison intervient à votre place. 

Bien plus avantageux que de payer les frais de votre poche

Si votre aide temporaire a un accident du travail, la note peut vite être salée. Avec cette assurance, vous vous protégez financièrement moyennant une petite prime.

Qu’est-ce qu’une assurance accidents du travail pour gens de maison ?

L’assurance accidents du travail est obligatoire si vous employez une femme de ménage, une baby-sitter, un jardinier ou tout autre personnel de maison. Vous risquez sinon de sérieux ennuis en cas d’accident. Comme vous êtes considéré comme un employeur, vous devrez vous-même payer tous les frais. Vous pouvez également être tenu responsable en cas d’accident sur le chemin de la maison.                      

Avez-vous besoin d’une telle assurance pour le personnel d’une entreprise de titres-services ou pour un jardinier indépendant ?
Non. Dans ce cas, l’aide ménagère est protégée via l’assurance accidents du travail de son employeur. En ce qui concerne votre jardinier indépendant, vous n’êtes pas responsable non plus.

Quels risques couvre l’assurance Accidents du travail Gens de maison ?

Si votre aide temporaire tombe dans les escaliers ou a un accident en rentrant chez elle, l’assurance Accidents du travail intervient à votre place. Concrètement, elle versera une indemnité d’invalidité ou de décès ou remboursera les frais médicaux comme le prévoit la loi sur les accidents du travail.

Un ami vous rend un service gratuitement et tombe dans les escaliers en faisant des petits travaux chez vous ? Si vous avez souscrit l’assurance accidents du travail, il est alors considéré comme aidant temporaire non rémunéré et l’assurance interviendra aussi dans ce cas-là. 

Découvrez en détail l'assurance Accidents du travail Gens de maison

Bon à savoir

  • Cette assurance couvre les aidants temporaires non rémunérés supplémentaires, mais ne peut être souscrite si vous employez uniquement des aidants temporaires non rémunérés. Ces derniers ne sont jamais assurés en cas d’accident sur le trajet domicile-travail.
  • Vous ne pouvez pas faire appel à l’assurance Accidents du travail Gens de maison pour les membres de votre famille. 
  • Les accidents dus à une faute grave de l’aidant ne sont pas couverts.
  • L’aggravation des conséquences d’un accident en raison de lésions ou de maladies préexistantes n’est pas couverte. 
  • Les accidents sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants ne sont pas couverts.
  • L’assurance Accidents du travail Gens de maison est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Consultez les conditions générales (franchise, biens couverts, limites de la couverture, etc.) ou passez chez un conseiller des AP Assurances . Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.

Remarques, questions ou plaintes concernant ce produit ? 

Une question?
Besoin d'aide?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux

Choisissez un conseiller