• My LAP

Vélo et moto

4 conseils pour des vacances à vélo avec les enfants

Un voyage à vélo avec des enfants ? Suivez nos conseils !

Partir en vacances à vélo avec les enfants, ça change des embouteillages sur les autoroutes du sud. Vous avez de jeunes enfants ? Emmenez-les facilement avec un vélo cargo électrique. Les enfants plus grands peuvent pédaler sur un vélo suiveur (troisième roue) ou un tandem. Aventure garantie ! 

1. Choisissez un bel itinéraire

  • En Belgique, le Limbourg est le paradis du vélo. Que diriez-vous de pédaler au milieu des arbres à Hechtel-Eksel ou au bord de l’eau à Bokrijk ? Une super destination pour des premières vacances à vélo avec des enfants ! Vous pouvez facilement jalonner votre itinéraire via l’app des jonctions vélo (en néerlandais).
  • À l’étranger, vous pouvez tenter une partie de la North Sea Cycle route avec des enfants un peu plus grands. Cette route de 6666 km autour de la mer du Nord passe par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède, l’Écosse et l’Angleterre. Retrouvez cet itinéraire et d’autres véloroutes en Europe sur www.eurovelo.com
  • Envie de quelque chose d’un peu plus spectaculaire ? Vous trouverez peut-être votre bonheur avec l’Otago Central Rail Trail long de 150 km en Nouvelle-Zélande ou le Munda Biddi Trail de 1000 km en Australie.     

2. Ne voyez pas trop grand

Parcourir chaque jour 100 km n’est peut-être pas l’idéal pour des premières vacances à vélo avec des (jeunes) enfants… En prévoyant 30 à 40 km par jour, vous pourrez régulièrement vous arrêter pour pique-niquer dans un endroit pittoresque, laisser vos enfants s’éclater dans une plaine de jeux ou découvrir un petit resto local. 

3. Prévoyez le bon équipement cycliste

Vous n’avez pas forcément besoin d’un vélo cher, mais bien de matériel de qualité :

  • Déposez votre vélo et éventuellement celui des enfants chez un spécialiste pour faire vérifier les pneus, les vitesses, les freins, les lampes, etc.
  • Achetez des sacoches à vélo adaptées à la taille de chaque membre de la famille. Plus vous voyagerez léger, mieux le vélo roulera ! 
  • Veillez à ce que le siège vélo ou la remorque vélo soit confortable
  • Prévoyez un casque pour chaque membre de la famille.
  • Emmenez un kit de réparation en cas de crevaison. 
  • Envisagez de prendre  une assistance Vélo. Vous ne pouvez plus poursuivre votre voyage suite à une panne, un accident ou un vol ? Vous pouvez alors compter sur Les AP. En Belgique et au Luxembourg dès que vous vous trouvez à 1 km de votre lieu de séjour, mais aussi jusqu’à 50 km au-delà des frontières avec les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. 

4. Misez sur la variation

Votre enfant est encore petit ? Une plaine de jeux ou une ferme pédagogique suffisent alors pour passer une bonne journée. Une écluse peut également se révéler fascinante vue à travers des yeux d’enfants. 

Prévoyez aussi toujours quelques petits jeux à faire en cours de route. Ou préparez une carte à cacheter avec quelques monuments ou attractions que les enfants devront retrouver sur la route. Également important : insérez régulièrement un jour de repos dans votre programme.

Votre conseiller des AP est là pour vous

Des questions sur l’assistance Vélo ? Passez chez votre conseiller des AP. Vous partirez sans soucis en vacances à vélo avec les enfants.

Publié le 08/07/2018

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller