• My LAP

Vélo et moto

5 avantages du vélo électrique

De plus en plus de gens utilisent un vélo électrique. Logique, car les avantages sont légion. Pour les jeunes comme pour les moins jeunes. 

1. C’est sain

Électrique ou non, le vélo, c’est bon pour l’organisme. Des études révèlent que nous pédalons plus souvent et parcourons de plus longues distances avec un vélo électrique. Même en vieillissant, le vélo reste une activité physique envisageable, surtout avec un vélo électrique. Une bonne chose, surtout en examinant de plus près les bienfaits pour la santé :

  • Vous digérez mieux.
  • Vous risquez moins de développer du diabète ou d’autres maladies graves.
  • Vous réduisez le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Votre cholestérol baisse.

2. L’environnement y gagne

En roulant avec un vélo électrique, vous n’émettez aucune substance nocive. Et pour le recharger, alors ? Cela génère seulement 2 % des émissions de CO2 d’une voiture moyenne. Et c’est aussi bénéfique pour votre santé !

3. Vous payez moins

  • Un vélo électrique est beaucoup moins cher qu’une voiture. Non seulement à l’achat, mais aussi en taxes, assurances, carburant, etc.
  • Beaucoup d’entreprises octroient une indemnité vélo pour le trajet domicile-travail. Elle s’élève généralement à 0,23 euros/km. Faites le calcul : si vous parcourez chaque jour 40 km avec votre vélo électrique, votre investissement est déjà remboursé après une bonne année !
  • De plus en plus d’employeurs proposent un vélo d’entreprise dans le package salarial flexible. Peut-être est-ce le cas dans votre entreprise ?

4. Vous évitez les embouteillages

Marre des embouteillages quand vous prenez la voiture pour aller au boulot ou pour conduire les enfants à l’école ? Adoptez le vélo électrique ! Vous irez plus vite et rentrerez à la maison l’esprit léger ! Saviez-vous d’ailleurs que le RAVeL (Réseau autonome des voies lentes) totalise plus de 1.380 km de chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers et personnes à mobilité réduite en Wallonie ? De quoi s’en donner à cœur joie !

5. Vous choisissez le vélo électrique qui vous convient

Un vélo (cargo) électrique pour véhiculer vos enfants ? Un vélo pliant électrique à emmener en train ? Un vélo de course ou VTT électrique pour tenir la même cadence que vos amis plus sportifs ? Tout est possible !

Votre vélo électrique et votre assurance

Imaginez que vous ayez un accident avec votre vélo électrique. Qu’en est-il alors de votre assurance ? Si votre vélo électrique vous permet d’avancer sans pédaler, l’assurance Responsabilité civile vélo électrique est obligatoire. Pour tout autre vélo électrique avec simplement une aide au pédalage, une assurance familiale suffit pour couvrir votre responsabilité.

Il existe même une assurance contre le vol et les dégâts matériels ! Pratique car ce type de vélo est loin d’être donné...

Calculez la prime d’une Omnium vélo

Votre conseiller des AP est là pour vous !

D’autres questions sur l’assurance de votre vélo électrique ? Passez chez votre conseiller des AP. Il vous donnera volontiers plus d’explications.

Publié le 29/03/2018

Ceci devrait aussi vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller