• My LAP

Vélo

5 questions sur l’indemnité vélo

À vélo au travail : rien que des avantages !

Vous allez travailler à vélo pour éviter les embouteillages et bouger davantage ? Beaucoup d’entreprises vous offrent une indemnité vélo. 

1. Qu’est-ce qu’une indemnité vélo ?

L’indemnité vélo est le montant que vous pouvez recevoir de votre employeur si vous allez travailler à vélo. Attention : chaque entreprise est libre de décider si elle octroie une indemnité vélo et, le cas échéant, le montant de celle-ci. 

2. Payez-vous des impôts sur votre indemnité vélo ?

Pour autant que vous receviez moins de 0,24 euro par km parcouru (exercice 2020 – revenus 2019), vous ne devez pas payer d’impôts sur votre indemnité vélo. Si vous recevez plus, le montant résiduel (c.-à.-d. au-dessus de 0,24 euro/km) s’ajoute à vos revenus professionnels

3. Pouvez-vous déduire des frais professionnels pour l’utilisation de votre vélo ?

Oui, il existe 2 systèmes :

  • Frais professionnels forfaitaires : si vous ne faites rien, le fisc tiendra compte d’un forfait fixe.
  • Frais professionnels réels : dans ce système, vous déduisez les frais d’achat, d’entretien et de réparation de votre vélo. Prenez garde : vous devez pouvoir prouver tous les frais. Si vous utilisez également le vélo à des fins privées, vous ne pouvez déduire que partiellement les frais.

Bon à savoir : le système des frais professionnels réels est uniquement intéressant si vous parcourez beaucoup de kilomètres domicile-travail. 

4. Quels vélos entrent en considération ?

Tous les vélos sont éligibles, même les vélos électriques. Bon à savoir : si vous utilisez un vélo de votre employeur, vous avez quand même droit à cette indemnité.

5. Pouvez-vous combiner l’indemnité vélo avec le remboursement des transports publics ?

Oui, si vous allez par exemple à vélo à la gare et que vous prenez ensuite le train, vous pouvez recevoir une indemnité vélo et une intervention pour les transports publics.

De même, si vous allez en voiture vers un parking en périphérie et que, de là, vous utilisez un vélo pliant, vous pouvez combiner l’indemnité vélo avec une indemnité kilométrique pour l’utilisation de votre propre voiture. Vous ne recevez bien sûr qu’une fois une indemnité exonérée fiscalement pour chaque kilomètre parcouru.

Votre conseiller des AP est là pour vous

Vous voulez pouvoir compter sur une assistance en cas de panne de vélo sur la route ? Aux AP, vous pouvez souscrire une assistance vélo. Mieux encore: l’assistance Vélo est gratuite pour nos clients fidèles. Demandez plus d’information sur notre assistance et les aspects fiscaux de l’indemnité vélo à un conseiller des AP près de chez vous.

Publié le 25/11/2019

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller