• Blog
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Plaintes
  • Jobs
  • MyDVV

Fiets en motor

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à rouler à vélo !

Conseils pratiques pour adultes et enfants

Vous n’avez jamais appris à rouler à vélo, mais vous rêvez de randonnées cyclistes ? Ou vous souhaitez apprendre à rouler à vélo à votre enfant ? Nous vous donnons quelques conseils pratiques tant pour les adultes que pour les enfants.

5 conseils pour apprendre à rouler à vélo en tant qu’adulte

Le vélo, c’est sain, bon marché et tout simplement agréable. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Beaucoup de communes organisent des cours pour apprendre à rouler à vélo aux adultes. Informez-vous dans votre quartier ou cherchez des cours de vélo sur internet. Vous préférez apprendre tranquillement à rouler avec votre partenaire ou un(e) ami(e) ? Voici nos 5 conseils :

  1. Commencez par courir en tenant le vélo à la main et entraînez-vous à monter et descendre de vélo afin d’acquérir un peu de confiance.
  2. Installez-vous sur la selle et gardez les pieds au sol. Veillez à ce que la selle soit suffisamment basse pour que vous vous sentiez en sécurité. Levez les deux pieds et laissez-vous aller un peu en roue libre.
  3. Placez une pédale en haut et l’autre en bas. Déposez un pied sur la pédale basse (vérifiez avec quel pied vous vous sentez le plus à l’aise), poussez et laissez-vous aller en roue libre sans vraiment décoller les pieds du sol.
  4. Déposez votre deuxième pied sur la pédale haute et faites le même exercice.
  5. Regardez devant vous et essayez de pédaler sans trop zigzaguer.

Vous y arrivez plus ou moins ? Le plus dur est derrière vous ! Il reste à présent à apprendre à démarrer, à vous arrêter, à tourner et à avoir confiance en vous. Entraînez-vous d’abord dans un endroit sûr avant de vous lancer dans la circulation. Lisez nos conseils pour rouler à vélo en sécurité.

5 conseils pour apprendre à rouler à vélo à vos enfants

Apprendre à rouler à vélo à un enfant peut être rapide et ludique :

  • À partir de 2 ou 3 ans, votre enfant peut utiliser une draisienne pour déjà apprendre à avancer et à garder l’équilibre. Votre petit bout n’est pas fan de draisienne ? Essayez un tricycle pour qu’il s’exerce à pédaler.
  • À partir de 4 ou 5 ans, essayez de le faire monter sur un vélo normal. Certains enfants se lancent rapidement. D’autres sont plus prudents et ne savent rouler qu’à 7 ans, après des mois d’entraînement.

Nous vous mettons sur la voie avec ces 5 conseils :

  1. Apprenez à rouler à votre enfant s’il est vraiment prêt et si vous avez le bon vélo. N’achetez pas un vélo trop grand pour lui, car il ne se sentirait pas en sécurité. Apprenez également à votre enfant à porter un casque dès son plus jeune âge.
  2. Laissez-le s’habituer à son nouveau vélo et veillez à ce qu’il acquière assez de confiance en lui. S’il a peur, vous pouvez nouer une écharpe autour de sa taille ou fixer un manche à balai à la selle.
  3. Placez une pédale en haut et demandez à votre enfant de poser son pied sur la pédale et de pousser. Vous pourrez abandonner l’écharpe ou le manche à balai au bout d’un moment. Ensuite, tout est une question d’exercice...
  4. Apprenez-lui à freiner, à monter et à descendre facilement de vélo. Vous pouvez également préparer votre enfant à la circulation en dessinant par terre un parcours afin qu’il apprenne à tourner.
  5. Pour votre première balade, choisissez des pistes cyclables calmes, sans beaucoup d’autre trafic ou de piétons.

Nous vous aidons

Vous y êtes arrivé ? Vous ou votre enfant roulez à vélo ? Vous allez pouvoir  commencer à en profiter pour de vrai ! Pour prendre la route l’esprit tranquille, mieux vaut choisir une bonne assurance Vélo. Demandez conseil à votre conseiller DVV.

Bon à savoir

  • L’assistance est organisée par notre partenaire Europ Assistance.
  • L’assurance Vélo est conclue pour une durée d’un an et est reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales.
  • Au terme de la première année, vous pouvez résilier votre contrat  à tout moment moyennant un préavis d'un mois.
  • Pour toute information complémentaire, passez chez un conseiller DVV ou consultez les documents suivants :

L’assurance Vélo est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, entreprise d'assurances de droit belge agréée sous le numéro 0037 - Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064 - IBAN BE59 0689 0667 8326 - BIC GKCCBEBB.

Publié le 07/04/2021

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter de DVV

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters de DVV assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller DVV près de chez vous. Plus de 1.000 conseillers vous attendent dans plus de 290 agences.

Choisissez un conseiller