• My LAP

Voyage

Conseils pour aller skier avec des enfants

7 conseils pour des sports d’hiver réussis avec les enfants

Une semaine de ski avec vos (petits-)enfants ? Super, mais un peu plus complexe que des sports d’hiver entre adultes… Nous avons donc regroupé quelques astuces pratiques pour vous. Histoire de vous préparer encore mieux pour des vacances à la neige plus agréables ! 

1. Choisissez la bonne destination et le bon type de logement

L’Autriche, la Suisse et l’Italie sont de bons choix pour skier avec des enfants. Réfléchissez également aux questions suivantes :

  • Préférez-vous un petit domaine skiable avec un accueil personnalisé ou un plus grand domaine offrant plus de possibilités ? Les domaines skiables plus vastes ont souvent des remonte-pentes plus adaptés aux enfants, des pistes qui leur sont réservées, etc.
  • Où souhaitez-vous loger ? Dans un appartement, un domaine de vacances avec mini-club ou un hôtel où vous prendrez aussi vos repas matin et soir ? Des considérations essentielles pour vous permettre, à vous les (grands-) parents, de recharger vos batteries !
  • Saviez-vous que les jeunes enfants ont plus facilement le mal d’altitude en montagne ? C’est pourquoi il est conseillé de ne pas emmener d’enfant de moins d’1 an à plus de 1000 m d’altitude. Quant aux enfants de moins de 2 ans, mieux vaut ne pas dépasser 2000 m.

2. Louez ou empruntez votre matériel de ski

Les enfants grandissent vite, attendez donc un peu avant d’acheter des skis. Des amis ou de la famille peuvent peut-être vous en prêter. Dans le cas contraire, vous pouvez louer du matériel en Belgique ou en station.

Prévoyez également un casque de ski pour vos enfants. Bien plus sûr et obligatoire jusqu’à 15 ans en Italie et en Autriche ! Également important : un bon masque et une salopette de ski confortable. Si vos enfants sont aveuglés par le soleil ou grelottent de froid, ils ne s’amuseront pas…

3. Veillez à avoir tout ce dont vous avez besoin pour des vacances agréables

Une bonne préparation fait toute la différence quand vous partez aux sports d’hiver avec des enfants. Pensez à emmener une luge, des jeux et d’autres choses qui les amuseront. Vos enfants sont encore trop petits pour réellement apprendre à skier ? Optez pour une patinette afin qu’ils puissent quand même faire leurs premiers pas sur des skis.

4. Inscrivez vos enfants à des cours de ski

Vous êtes bon skieur et envisagez d’apprendre vous-même à vos enfants à skier ? C’est possible, mais les kids préfèrent souvent apprendre à skier en compagnies d’enfants de leur âge. Mieux vaut peut-être les confier à des moniteurs de ski brevetés… La plupart des écoles de ski donnent des cours aux enfants dès 4 ou 5 ans.

5. Faites comme les sherpas au Népal

Si vous vous aventurez sur les pistes de ski avec vos enfants, pensez à avoir un sac à dos bien rempli : eau, barres énergétiques et autres en-cas, crème solaire, vêtements de rechange… C’est pour la bonne cause, et ce poids supplémentaire ne fera qu’améliorer votre condition physique !

6. Conservez votre sens de l’humour

Votre fils chéri décide au beau milieu de la piste qu’il en marre et ne veut plus avancer ? Votre fille adorée fait la grève de la faim car la nourriture proposée par les refuges de montagne n’est pas à son goût ? Vous en rirez dans quelque temps… Tous les parents sont confrontés à ces petites scènes et tout n’est pas toujours rose à la maison non plus. Détendez-vous et partez avec des attentes réalistes.

7. Prévoyez une bonne assurance voyage

Tout ne se passe pas toujours comme prévu au ski, mieux vaut donc avoir une bonne assistance. L’AP Assistance  vous vient en aide 24h/24 et 7j/7 en cas de panne ou d’accident, via le numéro de téléphone gratuit 0800 93 300 en Belgique ou le +32 2 286 72 86 à l’étranger. Quel soulagement en cas de besoin !

Nous vous aidons volontiers !

Envie d’en savoir en plus sur votre assurance voyage pour les sports d’hiver ? Passez chez un conseiller des AP près de chez vous. Il répondra volontiers à toutes vos questions. 

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question?
Besoin d'aide?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux

Choisissez un conseiller