• My LAP

Voyage

Évitez les arnaques en vacances

Les touristes sont souvent la cible d’arnaques en tout genre, surtout lors de voyages lointains. En tant qu’occidental ayant un niveau de vie plus élevé que les locaux, vous représentez une coquette source de revenus pour les personnes mal intentionnées. Les AP Assurances ont épinglé pour vous quelques arnaques courantes.

Transports

  • Course de taxi au prix exorbitant : le compteur est soi-disant défectueux ou le taxi n’est pas conventionné (très fréquent près des aéroports et des gares). Avant de monter dans un taxi, assurez-vous qu’il s’agisse d’un véritable taxi et que le compteur fonctionne.
  • Scooter volé ou abîmé : vous louez un scooter et celui-ci est endommagé ou volé par un complice du loueur. Vous êtes prié de débourser une coquette somme pour le faire réparer ou le remplacer. Soyez vigilant et utilisez votre propre cadenas (les loueurs peu scrupuleux vous en fournissent un dont ils gardent un double de la clé).
  • Faux titres de transport : un vendeur vous vend des faux billets de bus ou de tram pour vous éviter de faire la file. Achetez-les dans des points de vente officiels.

Hôtels et restaurants

  • Hôtel ou restaurant fermé : votre chauffeur de taxi ou une personne avec laquelle vous discutez dans le bus vous informe que l’hôtel ou le restaurant où vous souhaitez vous rendre est fermé ou de mauvaise qualité. Il vous emmène alors dans un autre établissement, où il reçoit une commission. Allez voir par vous-même !
  • Appel frauduleux : une personne se faisant passer pour le réceptionniste de l’hôtel vous appelle pour vous signaler un problème avec votre enregistrement (souvent la nuit, car vous serez moins tenté de descendre à la réception). Il tente alors d’obtenir les données de votre carte de crédit. Ne donnez jamais ce type d’information par téléphone ! 

En rue

  • Bague en or : une personne trouve une bague en (faux) or devant vous et tente de vous la vendre à un prix dérisoire pour de l’or (mais bien trop cher pour du toc). Fuyez !
  • Salissures sur les vêtements : une fiente d’oiseau ou une trainée de moutarde ou de ketchup atterrit subitement sur vos habits. Une personne se précipite pour la nettoyer et dérobe votre portefeuille au passage. N’acceptez pas son aide !

Sites touristiques

  • Site fermé : alors que vous approchez d’un site que vous souhaitez visiter, un local vous accoste en vous disant que le site est fermé pour travaux/cérémonie religieuse. Il vous dirige vers un autre site peu intéressant au prix exorbitant ou un magasin aux vendeurs insistants. Avant de croire ces propos, allez personnellement vérifier au guichet.
  • Photo : un inconnu vous propose de vous prendre en photo avec votre smartphone ou appareil photo. Pendant que vous prenez la pose, il prend la fuite avec votre appareil. Ou, si vous êtes chanceux, il vous demande de l’argent. N’acceptez pas cette offre tombée du ciel, mais demandez plutôt à un autre touriste de vous photographier. 

Vacances sans soucis

Même si toutes les personnes que vous rencontrerez ne sont pas mal intentionnées, les arnaqueurs sont très créatifs. Restez vigilant, il serait dommage qu’ils gâchent votre voyage. Un accident à l’étranger ou le vol de vos bagages, par exemple, peuvent aussi venir entacher vos vacances. Heureusement, Les AP Assurances vous proposent l’assurance Voyage sur mesure. Vous composez cette assurance à la carte en fonction de vos vacances. Vous aimeriez en savoir plus ? Passez chez votre conseiller des AP ou trouvez-en un ici. Il vous donnera volontiers toutes les informations nécessaires.

Publié le 11/06/2018

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller