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Déclaration de sinistre

Déclarer un sinistre relatif à votre assurance auto

Comment déclarer un sinistre dans le cadre de votre assurance auto ?

Si vous avez occasionné des dommages à autrui avec votre voiture, vous pouvez compter sur votre assurance Responsabilité civile auto. Pour les dégâts à votre propre véhicule, vous avez besoin d’une assurance omnium. Vous avez eu un accident ? Déclarez aussi vite que possible le sinistre via votre conseiller DVV ou via MyDVV. 

Déclarer un sinistre via votre conseiller DVV
Votre conseiller DVV vous aide à constituer votre dossier. Il est injoignable ? Notre centre de contact vous répond au 0800 93 300. 

Déclarer un sinistre via MyDVV
Vous pouvez également faire votre déclaration de sinistre via MyDVV. Il vous suffit d’indiquer en ligne toutes les informations relatives aux circonstances, aux dommages et aux parties impliquées, ainsi que leurs coordonnées. Vous pouvez aussi nous transmettre par cette voie les photos, le constat d’accident ou d’autres documents.

Quelques conseils pour un traitement rapide de votre sinistre

  • Veillez toujours à ce que le constat européen d’accident soit complètement et correctement rempli (toutes les données, recto et verso), même s’il s’agit d’un accident sans partie adverse (connue) ou si la police a fait les constatations. Il rassemble toutes les informations essentielles dont votre spécialiste en sinistres a besoin.
  • Faites un croquis clair.
  • Apposez votre signature au recto et faites contresigner la partie adverse (si une partie adverse est impliquée).
  • Rassemblez les coordonnées des témoins.
  • Prenez des photos des dégâts, de près et de loin.
  • Remettez toutes les informations relatives au sinistre à votre conseiller.

Quelles sont les différentes étapes ?

1. Les dégâts sont-ils bien couverts par vos garanties ?

Sur la base des garanties souscrites, votre conseiller DVV détermine si les dommages déclarés sont couverts ou non.

2. Qui est responsable ?

Votre conseiller DVV adopte une position concernant la responsabilité sur la base du constat d’accident commun. Vous en êtes alors informé par écrit.

Si, au vu de la déclaration commune, il n’est pas possible de prendre directement position, votre assureur demandera des informations complémentaires (PV, déclarations de témoins…). L’obtention de ces données complémentaires influence la durée de traitement de votre dossier

DVV fait le nécessaire pour indemniser la partie adverse pour ses dommages. 
Les Stars DVV peuvent être utilisés pour neutraliser l’augmentation du bonus-malus.

DVV met l’assureur de la partie adverse en demeure, parce que c’est lui qui doit indemniser les dégâts occasionnés à votre véhicule.

Dans ce cas, vous ne devez pas tenir compte de votre responsabilité éventuelle ou de celle de la partie adverse. Les dégâts à votre véhicule peuvent être évalués et indemnisés selon les conditions de votre contrat d’assurance.
Le sinistre résulte-t-il d’un vol ou d’une tentative de vol ? Faites toujours établir un procès-verbal.
Plus d’infos sur la Full Omnium de l’assurance auto Mobility.

L’assurance Protection Juridique de DVV vous offre une solution. Celle-ci prend en charge vos dommages corporels. Il suffit de mentionner au verso du constat européen d’accident que vous avez été blessé et quel est la nature de vos lésions. Une déclaration séparée n’est pas nécessaire.

Existe-t-il une partie adverse mais pas de possibilité d’indemnisation (directe) sur la base d’une des garanties Mobility spécifiques? DVV s’efforce alors de vous proposer une solution via votre garantie Protection Juridique. Elle ouvre pour vous un dossier Protection Juridique distinct et négocie avec la partie adverse afin d’encore obtenir une indemnité.

3. Comment DVV assurances estime-t-elle les dommages ?

Au fil des années, DVV a développé une collaboration précise avec un réseau de réparateurs agréés. Prenez contact avec votre conseiller DVV pour trouver un garage agréé près de chez vous.

En passant par un garage agréé DVV, vous bénéficiez :

  • d’une estimation rapide des dégâts,
  • d’une réparation de qualité,
  • d’une voiture de remplacement,
  • d’une garantie sur la réparation,
  • d’un service professionnel.

Vous profitez d’avantages supplémentaires :

  • Véhicule de remplacement pour la durée de la réparation, également en cas d’accident en tort (à condition que vous fassiez effectuer la réparation),
  • Véhicule de remplacement pendant 6 jours en cas de perte totale,
  • Contrôle technique gratuit après l’accident, si nécessaire,
  • Franchise réduite (en fonction de vos conditions particulières).

Si vous optez néanmoins pour un réparateur qui ne fait pas partie de notre réseau de réparateurs agréés, DVV désignera un expert automobile pour estimer les dégâts au véhicule.

Si vous êtes assurés en bris de vitre, vous pouvez toujours faire réparer les dégâts auprès de :

  • Touring Glass (au 0800 95 555 ou touringglass.be)
  • Autoglass Clinic (au 0800 23 332 ou via autoglassclinic.be)
  • Carglass SA (au 0800 90 615 ou via carglass.be)

DVV règle la facture directement conformément aux conditions de la police.

Si vous n’êtes pas assuré pour ce risque, vous bénéficiez du meilleur service et des meilleures conditions auprès de ces partenaires grâce à DVV.

4. Comment DVV assurances indemnise-t-elle les dommages ?

Si possible, DVV règle les dommages pour le compte de la compagnie de la partie adverse. Dans ce cas, DVV indemnise tout d’abord elle-même les dommages à votre véhicule. Ensuite, elle récupère la dépense auprès de la compagnie adverse.

DVV règle l’indemnité directement avec le réparateur. Dans ce cas, vous ne payez vous-même que la franchise éventuelle (en cas d’Omnium) et/ou la TVA (si vous êtes assujetti à la TVA). 

Dans ce cas, il faut que DVV attende le rapport d’expertise. Vous payez vous-même le réparateur dès réception de la facture. DVV verse sur votre compte l’indemnité fixée sur la base du rapport d’expertise, en tenant compte de la franchise éventuelle et de votre statut TVA.


D’autres questions ?
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