• My LAP

Épargne fiscale

Épargne fiscale avec taux d’intérêt garanti

Save 3 (branche 21)

Avantage fiscal

Épargnez pour plus tard et payez moins d’impôts aujourd’hui ! Vous récupérez 30 % de ce que vous versez sous la forme d’une réduction d’impôt.

Taux d’intérêt garanti

Avec cette assurance vie de la branche 21, vous jouez la sécurité. Vous épargnez pour votre pension et êtes sûr du taux d’intérêt pour chaque versement. 

À combiner pour plus d’avantages fiscaux

Avec Save 3, vous pouvez combiner épargne-pension et à long terme. Idéal pour maximiser l’avantage fiscal. Tenez aussi compte de votre situation personnelle.

Qu’est-ce que Save 3 ?

Save 3 est une assurance vie de la branche 21  vous permettant d’entamer une épargne-pension ou une épargne à long terme. Avec cette assurance vie, vous êtes assuré, pour chaque versement, d’un taux d’intérêt garanti jusqu’à votre pension. Votre capital est également garanti. Vous profitez en outre d’un avantage fiscal de 30 % sur vos primes.

Que devez-vous savoir sur Save 3 ?

Save 3 peut être comparé à un compte épargne classique, mais vous êtes sûr du taux d’intérêt jusqu’à la fin du contrat. Vous pouvez utiliser Save 3 pour l’épargne-pension ou l’épargne à long terme. Apprenez-en plus sur Save 3

  Épargne-pension
via Save 3
Épargne à long terme
via Save 3
Pour qui ? Vous voulez constituer une pension complémentaire et profiter d’une réduction d’impôt. Plus vous commencez tôt, plus votre pension complémentaire sera élevée.
Vous voulez constituer une pension complémentaire et maximiser votre avantage fiscal. Surtout intéressant si vous n’avez pas/plus de crédit hypothécaire ou si l’enveloppe de votre bonus-logement n’est pas complète avec votre crédit hypothécaire.
À partir de quel âge et jusqu’à quel âge pouvez-vous souscrire ?  De 18 ans à 65 ans à l’ouverture du contrat. Sachez toutefois que la réduction d’impôt sera accordée une dernière fois l’année de votre 64e anniversaire.
De 18 ans à 65 ans à l’ouverture du contrat.
Combien pouvez-vous épargner au maximum (en 2017) ? Jusqu’à 940 euros (montant pour 2017) Jusqu’à 2.260 euros, en fonction de votre revenu net imposable (montant pour 2017)
De quelle réduction d’impôt bénéficiez-vous ? Jusqu’à 282 euros (montant pour 2017) Jusqu’à 678 euros (montant pour 2017)
Comment ça marche ? Vous versez ce que vous voulez quand vous le voulez. Le taux d’intérêt s’applique à chaque versement distinct : les versements antérieurs et ultérieurs peuvent être assortis d’un taux d’intérêt différent, c.-à-d. le taux d’intérêt en vigueur au moment du versement.
Que se passe-t-il en cas de décès ? Si vous venez à disparaître, l’argent est versé à vos proches. Vous souhaitez une protection encore plus étendue ? Prenez alors une garantie facultative.
Quels sont les frais ?
  • Frais d’entrée : maximum 6 % à chaque versement.
  • Frais de gestion : 0,10 % par an (retenus mensuellement).
  • Frais de sortie : 0 % pendant les 5 dernières années avant la date de fin ; le montant maximal des 2 possibilités suivantes pendant les années précédentes :
    • 5 % de la valeur de rachat.
    • 75 euros (indexé en fonction de l’indice santé des prix à la consommation en prenant comme base 1998).
Comment Save 3 est-il taxé ? 
  • En principe : taxe anticipée de 8 % à 60 ans (calculée dans des conditions normales sur la valeur de la réserve à 60 ans), mais parfois imposition sur les prestations après 60 ans à 8 % ou 33 % (selon le cas).
  • En cas de rachat avant 60 ans : imposition à 8 % ou 33 % ou taux marginal (selon le cas) + centimes additionnels locaux/taxes communales.
  • En cas de décès de l’assuré avant 60 ans : imposition à 8 % + centimes additionnels locaux/taxes communales.
  • En principe : taxe anticipée de 10 % à 60 ans (calculée dans des conditions normales sur la valeur de la réserve à 60 ans), mais parfois imposition sur les prestations après 60 ans à 10 % ou 33 % (selon le cas).
  • En cas de rachat avant 60 ans : imposition à 10 % ou 33 % ou taux marginal (selon le cas) + centimes additionnels locaux/taxes communales.
  • En cas de décès de l’assuré avant 60 ans : imposition à 10 % + centimes additionnels locaux/taxes communales.
  Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de l’assuré et peut, dans le futur, être sujet à des modifications. Dès qu’une prime a bénéficié d’une réduction d’impôt, les prestations sont imposables. L’imposition varie en fonction du régime fiscal et de plusieurs conditions.

En ce qui concerne les droits de succession, les dispositions légales et réglementaires belges sont d’application.
Quels sont les risques ? Comme tous les produits de la branche 21, ce produit comporte des risques. Il y a par exemple le risque de crédit  (en cas de faillite de Belins SA) et le risque de liquidité. Toute référence à la sécurité de ce produit s’entend sous réserve de ces risques.
Plus d’infos Fiche d’information Save 3  

Formule flexible

Vous épargnez ce que vous voulez quand vous le voulez. Vous profitez d’un capital et d’un rendement garantis pour chaque versement.

Pour tout le monde

Save 3 est toujours un bon choix. Vous épargnez pour plus tard et profitez aujourd’hui d’une réduction d’impôt. Vous bénéficiez d’un double avantage. 

Avantage fiscal

Avec l’épargne-pension, vous profitez d’un avantage fiscal jusqu’à 64 ans. Avec l’épargne à long terme, vous payez aussi moins d’impôts par la suite.

Votre argent reste disponible

Vous avez quand même besoin de votre argent avant votre pension ? C’est possible, mais vous serez lourdement taxé.

Exclusions et limites :
Certaines circonstances de décès ne sont pas couvertes. Les prestations sont limitées au versement de la valeur de la police : par exemple, le suicide lors de la première année de couverture ou le décès suite à la toxicomanie, l’alcoolémie ou l’abus de médicaments.

Bon à savoir :

  • Save 3 des AP est une assurance vie flexible de la branche 21 avec maximum 6 % de frais d’entrée, une durée minimale de 10 ans et une date de fin au plus tôt au 65e anniversaire de l’assuré. Pour plus d’informations sur les objectifs d’épargne, les risques (risque de crédit en cas de faillite de Belins SA et risque de liquidité), les coûts, les taxes, le capital et le taux d’intérêt garantis, veuillez consulter la fiche d’information financière, les conditions générales, la fiche commerciale ou passer chez un conseiller des AP. Il est important que les épargnants potentiels prennent connaissance de ces documents avant de signer un contrat. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.

Une question?
Besoin d'aide?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux

Choisissez un conseiller