• My LAP

Épargne-pension

3 questions sur l’impact du Covid-19 sur votre pension

Le coronavirus influence-t-il votre pension ?

L’impact économique de la crise du coronavirus est non négligeable. Certaines entreprises ont dû fermer temporairement. D’autres entreprises le sont encore. Et depuis le début de la crise, les marchés financiers sont sous pression. Vous vous inquiétez des conséquences pour votre pension ? Nous répondons à 3 questions.

1. Le Covid-19 aura-t-il un impact sur ma pension ?

Si vous avez une épargne-pension via une assurance vie de la branche 21, vous êtes sûr de votre taux d’intérêt fixe et de votre capital garanti. Même si les bourses sont en baisse, cela n’a aucune conséquence pour vous (sauf un éventuel risque de crédit et de liquidité pour les assurances vie de la branche 21).

Vous avez opté pour une assurance vie de la branche 23 ? Cela dépend alors de la date de votre pension :

  • Si votre pension est encore éloignée, l’impact restera limité car les marchés financiers se rétabliront à long terme.
  • Si vous êtes proche de votre pension, il peut y avoir des répercussions. Contactez votre conseiller des AP afin de discuter de l’impact pour votre situation spécifique.

2. L’épargne-pension est-elle toujours intéressante en période de Covid-19 ?

Comme votre pension légale ne suffira probablement pas pour maintenir votre niveau de vie actuel, il est encore toujours judicieux de prévoir une épargne supplémentaire via l’épargne-pension. Joli bonus : vous pouvez récupérer jusqu’à 30 % des primes versées sous la forme d’une réduction d’impôt. Vous ignorez si vous aurez de quoi vivre confortablement après votre pension ? Calculez votre budget de pension.

3. Le chômage temporaire a-t-il un impact sur ma pension ?

Si vous êtes au chômage temporaire à cause des mesures de lutte contre le Covid-19, rien ne change pour votre pension :

  • La période est prise en compte comme période prestée. Le chômage temporaire n’as donc aucune influence sur le moment auquel vous pourrez prendre votre pension.
  • La période compte sur la base du salaire fictif normal (plafond salarial le plus élevé). Cela n’a donc pas d’impact sur le montant de votre pension.

D’autres questions sur l’impact du Covid-19 sur votre pension ?

Passez chez votre conseiller des AP pour discuter de votre situation personnelle et recevoir des conseils avisés pour votre pension.

Publié le 07/05/2020

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller